AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La passion de la course du Kenya à la France 07042010

Envoyer

mercredi 07.04.2010

Plus de mille coureurs ont participé, lundi, aux épreuves de Quand Lomme court, organisée chaque année le lundi de Pâques. Après quelques mises en jambe - la « baby course » de 500 mètres, le 1,5 km et le 5 km -, un jeune couple kenyan a mis le feu au 10 km. Abraham Kiprotich a remporté la course, et sa femme Agnes Barsosio a pulvérisé le record féminin de l'épreuve. En attendant des titres mondiaux ?

PAR RUBEN MULLER

À s'en rendre malade. Lundi matin, Agnes Barsosio a tout donné dans le 10 kilomètres. Elle a dominé de la tête et des épaules le classement féminin de l'épreuve-reine de Quand Lomme Court, qualificative pour les championnats de France. En bouclant sa course en 32'24", elle a même pulvérisé le record de l'épreuve. À l'arrivée, elle accuse sévèrement le coup. Moins d'une demi-heure plus tard, elle est reposée, souriante au bras de son mari Abraham Kiprotich qui, lui, a gagné la course chez les hommes, en 29'21".

Relève

Les deux jeunes athlètes, vingt-cinq ans tout mouillés, sont natifs de Kapsabet (Kenya), une petite ville perdue dans les montagnes à trois cents kilomètres de la capitale Nairobi. À en croire Abraham, le lieu est idéal pour l'entraînement : « Avec des pics à 3 000 mètres, c'est plus dur de courir là-bas que sur du plat. Du coup, on est aguerris pour les compétitions internationales. » Abraham et Agnes ne sont d'ailleurs pas les premiers à affoler le chronomètre à Kapsabet : leur ville est aussi la patrie de Peter Rono, champion olympique du 1 500 mètres à Séoul en 1988, et de Bernard Lagat, champion du monde sur 1 500 et 5 000 mètres à Osaka en 2007.

Dans un tel environnement, difficile pour Abraham de résister aux sirènes de la course de fond, qu'il pratique depuis l'âge de treize ans. « Mes frères sont athlètes et ça m'a encouragé. Dès le début, je voulais passer professionnel. » C'est chose faite trois ans plus tard. À 18 ans, il s'engage dans la Légion étrangère, « pour participer plus facilement à des compétitions internationales ».

Avec un certain succès : Abraham a remporté les dix kilomètres de Lille en septembre dernier. Sa distance favorite malgré « une préparation compliquée : il faut de l'endurance comme pour le semi ou le marathon, mais il faut aussi de la vitesse ». Pour preuve, la course de Lomme a été marquée par un rythme irrégulier : le deuxième tour a été avalé beaucoup plus vite que le premier. Une motivation un moment envolée et brusquement retrouvée ? « Non, assure Abraham. Je suis venu pour gagner. C'est comme ça pour chaque course, et pour chaque athlète. Mais même quand on ne gagne pas, on est heureux de se donner à fond. » Source de motivation supplémentaire, Abraham est marié depuis six ans à Agnes Barsosio, détentrice depuis lundi du record féminin de l'épreuve. « Ça aide pour l'entraînement, affirment-ils en choeur. On se conseille, on se comprend et on se soutient. » Agnes vit encore au Kenya mais n'exclut pas de s'installer en France, « si je trouve un bon club ». Tous deux ne se reposent en effet pas sur leurs lauriers : ils comptent s'attaquer au marathon, « l'an prochain ou en 2012 ».

Et puis, comme il n'y a pas que la course dans la vie, Abraham songe déjà à sa reconversion. « Quand je quitterai l'armée, je rentrerai au pays fonder une ferme et me lancer dans l'élevage. » Mais avant ça, tous deux ont des titres à glaner. Comme Rono et Lagat, leurs illustres compatriotes. •


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5203
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine22209
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois58323
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919917659

Qui est en ligne ?

Nous avons 6766 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42717827
You are here PRESSE XXI° 2010 La passion de la course du Kenya à la France 07042010