AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Festival de musiques militaires s'ouvre à la samba et aux cosaques! 07042010

Envoyer

La

Presse

.ca

Publié le 07 avril 2010

Un avant-goût sonore du prochain Festival international des musiques militaires de Québec

Le Soleil, Patrice Laroche

Les Canadiens et les invités internationaux du 12e Festival international de musiques militaires de Québec (FIMMQ) promettent d'en mettre plein la vue lors des concerts en salle et à ciel ouvert à la place George-V, devant le flanc restant du Manège, qui sera illuminé comme l'an dernier.

Les formations venues d'ailleurs sont particulièrement originales... Les Brésiliens de la Musique de la police militaire d'Espirito Santo ensoleillent les traditionnelles marches militaires avec des airs de samba, de frevo et de jazz et un groupe vocal. Alors que les membres de la Fanfare de Bersaglieri de Bedizzole, symbole de l'élite militaire italienne, défilent au pas de course en jouant d'instruments à vent, casqués de plumes de coq.

 

Dirigée par un maître de ballet, la Troupe nationale des Cosaques de Russie présente des chants lyriques agrémentés d'acrobaties, de danse traditionnelle et d'humour. Ils donneront le concert d'ouverture au Grand Théâtre de Québec, avec le Royal 22e Régiment et les Brésiliens, le 24 août.

 

La Légion étrangère de France, habituée d'ouvrir le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, ouvrira également cette année le Défilé du FIMMQ. La formation se joindra à la Musique de l'armée de l'air de Berlin, le temps d'un concert au Palais Montcalm.

 

Le chant sera à l'honneur lors de l'imposant Tatoo militaire au Colisée, qui regroupera les 800 musiciens issus des 16 formations. Tous les musiciens entonneront quelques airs connus pour former une immense chorale et le Choeur des familles et amis de Valcartier participera à l'hommage qui sera rendu aux soldats déployés. Un numéro spécial marquera aussi le centenaire de la marine canadienne, avec des formations comme La Musique Naden des Forces canadiennes du Pacifique et La Musique Stadacona des Forces canadiennes de l'Atlantique, basées respectivement à Vancouver et à Halifax.

 

Quatre ensembles de Québec sont aussi de la programmation: les Voltigeurs, le Royal 22e Régiment, la Réserve navale et le 78e Highlanders Pipes and Drums.

 

De plus en plus apprécié des gens de Québec et des touristes, le FIMMQ a enregistré plus de 191 000 entrées en 2009, dont près de 22 000 pour le Tatoo. Il se tiendra cette année du 24 au 29 août. On peut consulter le www.fimmq.com pour les détails.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4493
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine15515
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois51629
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919910965

Qui est en ligne ?

Nous avons 3504 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42689150
You are here PRESSE XXI° 2010 Le Festival de musiques militaires s'ouvre à la samba et aux cosaques! 07042010