AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Solennelle remise de képis blancs 10032010

Envoyer

10.03.2010

Le cers glacial balayait la place St-Pierre vers 15 heures mardi 9 mars. Mais les militaires du 4e Régiment Etranger en ont vu et en verront d'autres, et quand on va recevoir l'emblématique képi blanc, plus question pour eux de se soucier du temps.

Ils étaient 49, de la 2e compagnie, alignés devant l'église. En devenant légionnaires ils sont venus « chercher un avenir au service de la Nation » selon les propres mots du capitaine Franck Alliot qui commandait le détachement. Dans un angle de la place, assez abrité du vent, un public courageux et des conseillers municipaux assistaient à l'événement. Le maire et Maurice Sié, président de la section locale des anciens combattants, tenaient leur place dans le peloton d'honneur, aux côtés de l'aumônier, le père Babin. Un peu plus loin deux porte-drapeau de l'Amicale des anciens légionnaires de l'Aude.

 
 
 
Enfin  l'arrivée du colonel Denis Mistral, Commandant du 4e RE, unité qui abrite actuellement environ 1300 soldats « venus de 27 pays et des 5 continents sous les plis d'un drapeau portant la devise « legio, patria nostra », la légion est notre patrie » précise encore le capitaine Alliot. Le colonel a passé la compagnie en revue avant de s'adresser à ses hommes en termes élogieux et stimulants et de confier aux autres officiers le soin d'attribuer à chaque légionnaire son  képi blanc et l'insigne approprié. Visages tendus, silence éloquent. Toujours dans un ordre impeccable, les militaires se retrouvent quelques instants plus tard dans la salle des halles aménagée par leurs soins pour la circonstance.

Sous une température évidemment plus confortable, ils vont partager là quelques moments de convivialité après quelques mots du colonel Mistral d'abord adressés à ses hommes, ensuite au maire :  « Mes légionnaires et moi-même sommes heureux de l'accueil de votre village. Pour ces hommes souvent venus de pays lointains c'est un réel facteur d'intégration et certains découvrent avec plaisir l'ambiance chaleureuse d'une petite commune et de ce public qui les reçoit aujourd'hui ». Jacques Danjou a répondu avec quelques mots simples dont on retiendra cette formule qui a fait mouche « Ce n'est pas un hasard si chaque année lors du défilé du 14 juillet à Paris c'est la Légion qui est la plus applaudie».

Quelques instants d'échanges mettaient un terme à une cérémonie débutée sous une rigueur toute militaire. Et de plus un jour anniversaire : c'est le 9 mars 1831 que Louis-Philippe créa la Légion Étrangère.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2901
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17726
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104276
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843705

Qui est en ligne ?

Nous avons 2730 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467313
You are here PRESSE XXI° 2010 Solennelle remise de képis blancs 10032010