AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary. Terry et Léonid ont coiffé le képi blanc 02062010

Envoyer

Publié le 02/06/2010

Léonid et Terry sont ici avec le colonel Mistral, le coapitaine Pillet et le sergent-chef Grioche/Photo DDM, Gladys

Salle des illustres, à l'ancienne école royale de Sorèze. Les légionnaires sont alignés sous les voûtes magistrales. Le silence est impressionnant. Clin d'œil de l'Histoire, au-dessus d'eux, on peut lire. « Messieurs, nous sommes à une époque où la noblesse c'est le travail ».

C'est un grand jour qui couronne le fruit de plus d'un mois de formation .pour Léonid et Terry. Ils vont enfin coiffer le képi blanc. La section récite d'une seule voix le code d'honneur du légionnaire, prêtant ainsi serment, solennellement devant les autorités. Le chef de corps s'adresse à eux. « Une première étape qui fait de vous, des légionnaires mais ce n'est qu'une étape. L'instruction va continuer au quartier, en camps avant de rejoindre ensuite les régiments opérationnels de la Légion ». Le maire sorézien est ravi d'accueillir en ses murs une telle cérémonie. « Nombre de militaires célèbres sont sortis d'ici ont défendu, au fil des siècles le Royaume, l'Empire et la République » souligne-t-il.Prise d'arme, discours, il ne manque rien pour rendre le moment solennel et inoubliable. Léonid et Terry sont impressionnés mais aussi soulagés et heureux. « Nous nous sentons légionnaires », souffle fièrement l'un. «C'était une belle cérémonie avec tous ces témoins de notre engagement », confie le second. La marche « képi blanc » est à présent derrière eux. Cinquante kilomètres, sac au dos, c'était dur, très dur mais ils ont tenu bon. Les cadres les ont encouragés, aidés. « Pensez au képi blanc, il est là, devant vous », disaient ils. Le moral, ca compte. « On ne nous demande pas d'être super man de suite », commente l'un. Le physique, ca se travaille. Le moral… C'est plus difficile .

Ils parlent de la fatigue, de la pression des six semaines écoulées. Si c'était à refaire ? « Tout recommencer ? Non ! », s'exclame Léonid « Seriez-vous prêt à resigner ? », précise-t-on. « Oui, oui, bien sûr. Je ne regrette pas mon choix », répond-il sans hésiter une seconde.


Deux ou trois sur quatre

Des quatre engagés volontaires de la 3e section de la 1re compagnie que nous suivons depuis leur arrivée au 4e régiment étranger, début avril, il ne reste plus que Terry, le Tahitien et Léonid, le Russe. Les doutes de Paul, le Canadien, ont eu raison de sa motivation, il est retourné à la vie civile. Abblaye est toujours à l'infirmerie. Restera-t-il ? Terry et Léonid eux, tiennent bon. Ils tiennent bon. Avec tout le régiment, les deux jeunes légionnaires sont actuellement au camp de Caylus. Nous les reverrons au quartier Danjou. A suivre…

Gladys Kichkoff

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7015
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21840
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108390
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847819

Qui est en ligne ?

Nous avons 4752 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42474204
You are here PRESSE XXI° 2010 Castelnaudary. Terry et Léonid ont coiffé le képi blanc 02062010