AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Calvi Camerone : la légion s'ouvre sur l'extérieurr 03052010

Envoyer

Publié le lundi 03 mai 2010

 

 

Vendredi matin était honoré le souvenir de la bataille de Camerone, événement emblématique de la Légion étrangère, fêtée par tous les légionnaires du monde.Photo Denis Derond

Le camp Raffalli de Calvi a ouvert ses portes au public vendredi dernier. Cet immense espace entre pinède et montagne, terrain de vie des légionnaires du 2e Rep a, le temps d'une journée, perdu un peu de son mystère pour de nombreux Balanins. Des enfants partout, des stands de jeu, des merguez et des frites, Ma toute première biguine party de la Compagnie Créole à la sono, des rires qui fusent, bref tous les atours d'une kermesse décontractée.

C'était la commémoration de la bataille de Camerone, un moment important pour les légionnaires du 2e Rep. Une journée divisée en deux parties : défilé militaire, hommage aux morts et passage de la patrouille de France le matin, kermesse l'après-midi.

« Le Rep fait tellement partie de la région »

Et c'est souvent la curiosité qui a poussé les Balanins à rejoindre le camp Raffalli. Caroline et Jérôme habitent à Sant'Ambroggio et ont franchi le pas. « Le 2e Rep fait tellement partie de la région, on avait envie de voir à quoi ça ressemblait. Calvi sans la légion, ce n'est plus Calvi, sourit la jeune femme. Et comme ça, en même temps, les enfants apprendront un peu d'histoire militaire. »

Un peu plus loin, deux retraités résidents saisonniers à Calenzana, se promènent en compagnie de leurs petits-enfants. Basile, 7 ans, était curieux de voir tout cela de près. « Maintenant, je connais mieux la bataille de Camerone, et aussi les grades », plastronne-t-il. Devenir légionnaire plus tard ? « Je me disais que oui, et puis j'ai réfléchi, et je n'ai vraiment pas envie de faire la guerre », lâche-t-il sous le regard de ses grands-parents.

Dans la pinède, entre le stand de chamboule-tout et les auto-tamponneuses, Lesia et Julien tiennent la poussette de Lisandru, leur bébé. « On passe devant tous les jours, on ne voulait pas rater ça. Et puis on aura l'occasion de revenir pour notre fils, qui est encore un peu jeune. » Les grands-parents, Roger et Françoise, opinent : « C'est la première fois que l'on pénètre dans un camp de légionnaires, il fallait bien le faire un jour. »

Les gradés servent le café

Une ouverture sur l'extérieur revendiquée par le 2e Rep. Le chef de bataillon adjoint Patrick Lassée, officier de communication, va dans ce sens. « Il y a deux fêtes principales dans la Légion étrangère : Noël, pour les familles, et Camerone, pour les soldats. Chaque année, nous voulons respecter et transmettre cette tradition. Vendredi matin, les officiers sont allés servir le café à leurs hommes, c'est un geste symbolique qui correspond au coup de pied dans la gamelle de Camerone. Les légionnaires avaient fini de préparer leur café, mais ne l'avaient pas bu, car l'ennemi approchait », résume l'officier supérieur adjoint. Les portes du camp Raffalli se sont maintenant refermées au public. Et le régiment a repris une activité normale.

 


 

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7217
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13886
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100436
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839865

Qui est en ligne ?

Nous avons 1536 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459978
You are here PRESSE XXI° 2010 Calvi Camerone : la légion s'ouvre sur l'extérieurr 03052010