AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La face cachée de la Légion dans "Spécial Investigation" sur Canal+ 16042010

Envoyer

Publié le 16 Avril 2010

Le vendredi 16 avril à 22h25, Stéphane Haumant présentera sur Canal+ un nouveau numéro de "Spécial Investigation" et nous proposera une enquête de Stéphane Rodriguez qui s'est penché sur "La face cachée de la Légion".

La Légion étrangère est la fierté de l'armée française, l'un de ses corps les plus prestigieux. Chaque année, ses soldats sont les plus applaudis lors du défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Leurs faits d'armes, en Indochine ou à Kolwezi, sont légendaires. Aujourd'hui, ces 7600 soldats d'élite (étrangers à 80%) sont toujours envoyés sur les théâtres d'opération les plus chauds comme en Afghanistan ou en Côte d'Ivoire.

Mais derrière cette image de héros prêts à se sacrifier pour la France se cache une autre réalité. En effet, dès son engagement, le légionnaire se voit confisquer son passeport et attribuer une nouvelle identité. Sans papier, il perd ses droits les plus élémentaires comme conduire une voiture, s'acheter un appartement, contracter un crédit ou gérer un compte en banque.

Plus grave encore, les affaires de harcèlement ou de brimades se seraient multipliés ces derniers mois. Une association de défense des soldats s'est procuré des photos de légionnaires soumis à des situations humiliantes.

Un jeune engagé slovaque a ainsi été grièvement blessé par un caporal qui lui a tiré dessus à bout portant avec des balles à blanc. A Djibouti, un légionnaire est même mort au cours d'un entraînement.


Sven VERARDO

On fait témoigner quinze types, déserteurs ou simplement déçus, et présente ça comme "la face cachée" de la Légion étrangère. La face cachée (du soleil, d'une pièce, etc...) laisse supposer qu'elle est équivalente à la face visible. Il est évident que ce n'est pas le cas ici. Pour 15 types qui se plaignent (et pourquoi pas à juste titre !), il a a des milliers de légionnaires heureux, équilibrés, qui n'ont pas l'ombre d'un regret.

Je suis déçu lorsque Canal + fait du TF1...


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3882
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18707
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105257
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844686

Qui est en ligne ?

Nous avons 2923 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42468773
You are here PRESSE XXI° 2010 La face cachée de la Légion dans "Spécial Investigation" sur Canal+ 16042010