AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Calvi : la mort de Franc Zgonec reste pour l'heure un mystère

Envoyer

Publié le jeudi 07 avril 2011

Un voile mystérieux entoure l'affaire. Les circonstances de la mort de Franc Zgonec demeurent floues. L'homme de 61 ans a été retrouvé mardi à 14 h 30 par 10 mètres de fond sur la côte occidentale de la presque île de la Revellata, près de Calvi, en Balagne. Et le doute entre accident et homicide plane toujours. Hier, malgré des sources proches de l'enquête qui ont évoqué des « blessures qui auraient pu être causées par une arme à feu », le parquet de Bastia par la voie du procureur Dominique Alzeari, qui avait évoqué également des « plaies suspectes », refusait toujours de confirmer cette thèse. Mais sans pour autant l'infirmer.

L'autopsie aujourd'hui

L'autopsie programmée aujourd'hui devrait définitivement lever le doute. Pour l'heure, les thèses de l'accident et de l'homicide demeurent encore plausibles. Les lieux du drame brouillent également les pistes. Selon ses amis, Franc Zgonec, grand amateur de pêche, connaissait parfaitement la presque île de la Revellata et plus particulièrement la zone de « la grotte des veaux marins », secteur dans lequel son corps a été retrouvé. Pour autant, son expérience ne le préservait pas d'un accident. « À cet endroit, tout peut arriver très vite, la paroi est abrupte. Vous n'avez pas le droit à l'erreur car c'est la chute assurée 15 mètres plus bas », confiait hier l'un de ses amis, également habitué des lieux. On sait que le corps de la victime présente des plaies. Mais sont-elles réellement dues à une chute ? Là encore, le parquet se refusait hier à tout commentaire. Même si la thèse de l'homicide était déjà évoquée mardi soir, les éléments connus ne sont pas plus convaincants. Le 4x4 de Franc Zgonec a bien été retrouvé au début de la piste qui mène au spot de pêche, ainsi que sa canne et le reste de son matériel sur les rochers. Mais aucune arme n'a, pour l'heure, été retrouvée ni aucune trace de lutte relevée. Et puis qui aurait pu en vouloir à Franc Zgonec ?

Un homme tranquille et apprécié

Parmi ses nombreux amis et connaissances, tous se sont posé la question, incrédules, soulignant « la personnalité tranquille, la gentillesse et la grande discrétion » de ce retraité de 61 ans. Il aura servi vingt ans au sein de la Légion étrangère avant de prendre une autre voie en 1992. C'est à cette époque qu'il a commencé à travailler pour le colonel Lucien Thomas à la compagnie internationale d'assistance spécialisée (CIAS), en charge de la sûreté des infrastructures pétrolières du groupe Total en Afrique. Du Mozambique à l'Angola en passant par l'Algérie et le Congo, il a travaillé une quinzaine d'années sur le continent africain. Il avait apparemment cessé toute activité depuis trois ans.

Ghjilormu Padovani


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1921
mod_vvisit_counterHier6287
mod_vvisit_counterCette semaine10123
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois87087
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919946423

Qui est en ligne ?

Nous avons 3046 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42802374
You are here PRESSE XXI° 2011 Calvi : la mort de Franc Zgonec reste pour l'heure un mystère