AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le 4° RE plus "Solidaire" que jamais

Envoyer

Le lundi 2 mai 2011

 

La météo aidant, la traditionnelle kermesse de Camerone, accompagnant les cérémonies et démonstrations de combat rapproché, a remporté un vif succès ce week-end.  © Photos D. Rumeau

Le capitaine Serge Joffredo est un coriace. Cette idée, il l'avait en tête depuis longtemps. Le 18 juin prochain, ça sera à nouveau l'appel pour les cyclos de la Légion qui embarqueront pour Nice. La 3e édition de "La Solidaire", une cyclo de trois jours, on la doit avant tout à ce passionné de cyclisme, qui a réussi à allier passion et bonne cause. Car cette cyclo de 444 km (un clin d'œil au "4") à travers les paysages grandioses des pré-Alpes a d'abord pour but de récolter des fonds pour l'Institution des Invalides de la Légion.

Un refuge.
Cette institution est un cas unique au sein de l'armée française : elle permet à tout légionnaire invalide ou, comme le dit l'adjudant Kasputis, "handicapé de la vie", qu'il ait servi cinq ans ou trente ans, de trouver un chez-soi. Actuellement l'institution des invalides de la Légion étrangère créée en 1953 au pied de la montagne Sainte-Victoire, à Puyloubier, accueille cent vingt pensionnaires, de plus de vingt nationalités, de trente-huit à quatre-vingt-onze ans. Tout ancien légionnaire peut y être accueilli, à condition d'être titulaire du certificat de bonne conduite, de vivre en célibataire, d'être volontaire pour participer aux activités de l'institution que sont par exemple la vigne et le vin, à la manière des moines trappistes.

Une clim pour les anciens.
L'an dernier, la cyclo la Solidaire a permis de récolter 6 000 euros et d'équiper les lieux d'un système d'air conditionné. Cette année, le record devrait être battu, puisque les organisateurs estiment le nombre de participants à environ 110 contre 75 en 2010. Les sponsors et partenaires institutionnels devraient également être nombreux à mettre la main à la poche pour cette noble cause.

Solidarité dans l'effort.
Parmi cette centaine de légionnaires de tous les régiments qui participeront à l'épreuve figureront trois membres du club Cyclo Lauragais Castelnaudary.

Le 4e RE insiste également sur le caractère "activité de cohésion" de cette manifestation : il s'agira moins d'une course, mais de trois jours d'ascension, notamment du plus haut col accessible par la route d'Europe, le col de la Bonette, surplombant Barcelonnette. 444 km en trois jours ça crée des liens. Une solidarité qui naîtra parmi les participants comme elle existe entre générations à la Légion Étrangère, chaque nouvelle recrue étant invité à passer quelque temps à Puyloubier pour aider les anciens dans leurs travaux.

 Jérômes Yager


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui417
mod_vvisit_counterHier13987
mod_vvisit_counterCette semaine32192
mod_vvisit_counterSemaine dernière41497
mod_vvisit_counterCe mois107469
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919966805

Qui est en ligne ?

Nous avons 3025 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42838831
You are here PRESSE XXI° 2011 Le 4° RE plus "Solidaire" que jamais