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Légion : le « 4 », c'est aussi l'école de la conduite

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Publié le 01/06/2011

 

Les as de la conduite forment 1 300 légionnaires pas an. /Photo DDM.

Le code Rousseau a choisi la légion étrangère pour tester ses outils d'apprentissage. Ici, on enseigne code et conduite à des stagiaires du monde entier.

Qu'ils soient chinois, mongols, brésiliens ou russes… tous les légionnaires, absolument tous, passent par la case « centre d'instruction élémentaire à la conduite » du 4e régiment étranger, un centre devenu, depuis quelque mois, centre national. C'est aussi celui qui a le meilleur taux de réussite de l'Hexagone grâce à l'investissement de l'équipe de passionnés du capitaine Martinet… « Des travailleurs de l'ombre qui réalisent un travail formidable », leur rend hommage celui-ci.

En même temps que sont traités ici les permis de tous les légionnaires, les quarante moniteurs forment, chaque année, quelque 1 300 stagiaires à la conduite des véhicules légers, poids lourds, superlourds, transports en commun et même motocyclettes. « La plus grosse difficulté pour nous, c'est de leur faire intégrer le vocabulaire très, très riche du code de la route et saisir la subtilité entre le « je peux et je dois », remarque le capitaine Martinet. C'est ainsi qu'on ne teste que les nouvelles recrues qui se disent titulaires du permis B dans leur pays. Les autres -ceux qui n'ont pas le niveau requis en France- ainsi que ceux qui n'ont pas le permis du tout, reviendront après quelques semaines dans le régiment où ils auront été affectés, quand ils maîtriseront un peu mieux notre langue. A leur départ du « 4 », à l'issue de leurs quatre mois de formation, les engagés volontaires non francophones auront en effet intégré 400 mots. Quand ils reviennent à Castelnaudary pour l'apprentissage de la conduite, ils auront eu à assimiler, auparavant celui, technique, du code de la route à l'aide d'un CD de prérequis «.

« Tout est fait pour qu'ils ne soient pas en situation d'échec, sous peine de pénaliser leur régiment, notre devoir est de leur donner tous les moyens de réussite », commente l'adjudant Linet.


repères

Le chiffre : 1300

attestations de conduite. sont délivrées chaque année.


Formation permanente

Les stagiaires ne sont pas les seuls formés. L'encadrement, lui, est soumis à une remise en question permanente. «Les moniteurs ont plus de kilomètres en marche arrière que les stagiaires en marche avant», commente le chef Vida.


Un apprentissage à la carte

« Je te donne le permis ou je te donne la vie ? », c'est la question que le chef Vida pose toujours aux stagiaires en situation d'échec. « On ne s'amuse pas avec ça ». Ici, le secret de la réussite, c'est « la marteau thérapie », explique le capitaine Martinet. Difficile de passer entre les mailles, en effet. Chaque candidat se voit remettre, à son arrivée, une carte à puce où seront consignés tous ses résultats depuis son comportement au volant jusqu'à sa connaissance de la signalisation routière, des distances de freinage… Le régiment est doté d'un sacré outil informatique qui sait repérer les faiblesses de chacun et le soir, à la veillée, quand on révise, les questions portent justement sur ce que l'on ne sait pas jusqu'à ce que… ça rentre. C'est l'instruction à la carte et si les notes de fin de semaine ne sont pas ce qu'elles devraient être, le légionnaire passe son week-end au quartier Danjou.

Les épreuves théoriques et techniques sont similaires à celles en vigueur dans le civil à la différence que là, l'obtention de la fameuse attestation, premier pas pour l'attribution du permis, est subordonnée aux résultats sur l'ensemble des deux semaines de stage, trois pour ceux qui ont besoin d'une semaine de plus. De retour dans son régiment, le légionnaire verra son attestation validée après un certain nombre de kilomètres. Il aura alors son permis de conduire militaire.


Traduction

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