AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Sophie Amat a dirigé la musique de la Légion

Envoyer

Le mardi 12 juillet 2011

 

Sophie Amat aux commandes de la musique de la légion.

Quand on dit que l'école de musique de Coursan produit d'excellents musiciens, de vrais artistes reconnus un peu partout en France, ce n'est pas une exagération mais une belle réalité. On connaît d'illustres anciens, de plus jeunes, comme le talentueux Jeannot Imbert et son quintet de cuivres et il a aussi Sophie Amat, fille de Gérard et Jacqueline Artau, devenue récemment la première femme à diriger la musique de la légion étrangère d'Aubagne.

Un sacré parcours

Une superbe performance et un signe de reconnaissance certain pour ce pur produit de l'école municipale de Coursan. En effet Sophie a appris la musique dans la cité, sous la direction d'Elisabeth Albert. Elle a ensuite instrumenté au sein de l'Harmonie républicaine au pupitre des flûtes, dirigée, à l'époque par René Calva. Elle s'est ensuite perfectionnée au Conservatoire de Béziers, puis à celui de Toulouse avant de rejoindre Marne La Vallée avec ses parents.

Là, à l'Ecole nationale de musique, elle a obtenu de nombreux diplômes avant de se lancer dans la direction d'orchestre et d'obtenir un certificat régional de direction des sociétés musicales de Franche Comté. Elle devient ensuite professeur d'éducation musicale, puis professeur de flûte traversière. Elle est actuellement directrice d'un orchestre d'Harmonie de La Lyre Vercelloise depuis septembre 2009.

À l'occasion d'un concert de gala en marge du festival de musique du Haut Doubs qui a eu lieu à Vercel (25), la musique de la légion étrangère d'Aubagnes était invitée à jouer un morceau en compagnie de la Lyre Vercelloise dirigée par Sophie. Ces hommes n'étaient pas habitués à être dirigés par une femme, puisque c'était la première fois. Il y avait également comme musicienne, Christelle Thiel invitée, qui dirige l'Harmonie de Coursan et aussi Florian, le fils de Sophie, aux percussions.

Un grand moment musical et une belle première.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6018
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine20843
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107393
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919846822

Qui est en ligne ?

Nous avons 3089 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42471911
You are here PRESSE XXI° 2011 Sophie Amat a dirigé la musique de la Légion