AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Run in Lyon. Ils étaient légion dans Lyon

Envoyer

Publié le 03/10/2011

/ Photo Pierre Augros

Lariouch (à g.) et Ghanmouni vainqueurs du semi et du marathon
/ Photo Joël Philippon

Près de 15 000 coureurs ont disputé la 2 e édition de Run in Lyon dominée par les athlètes de la Légion étrangère

Lumière sur la course à pied lyonnaise ! Il fallait voir ça. Les rayons du soleil matinal léchant l’interminable peloton de Run in Lyon en bordure de la Place Bellecour. Magnifique plan d’une marée humaine qu’on aurait dit dorée à l’or fin. Cette année, la belle image de départ est restée intacte jusqu’à l’arrivée. Surtout, elle n’a pas été écornée par les énormes bouchons qui avaient transformé la première édition en course d’escargots.

Chose promise, chose due, les organisateurs ont mis l’année à profit pour étudier la mécanique des fluides. Résultat, ni coup de klaxon, ni carambolage, mais des tapes dans les mains pour les 11 403 arrivants ravis d’avoir pu relever le défi sans obstacles, avec mention spéciale pour l’esthétique des parcours. « Je note 19/20 », estimait l’adjoint aux Sports Thierry Braillard, qui a lui-même bouclé le semi-marathon.

L’été indien aidant, la foule n’était pas seulement sur la route mais aussi au bord. Les encouragements n’étaient pas de trop par cette chaleur (29 °C pour les derniers arrivants du marathon sur les coups de 15 heures après 6 heures d’effort) et sur des circuits, qui évitent certes les deux collines de la ville, mais loin d’être si roulants que ça. Il fallait arriver au bout ! « J’ai pris mon pied sur tout le parcours », résumait l’Aixois Laurent Michellier, 2 e du marathon.

Voilà donc une édition qui restera dans les mémoires des participants à défaut d’entrer dans les annales. Seuls athlètes de haut niveau au départ, les coureurs de la Légion étrangère ont « fait le job », comme dit leur manager Pascal Jannot : trois victoires sur les trois courses, mais sans pulvériser le chrono. C’est surtout le cas sur 10 km où Youssef Ismaïli Alaoui s’impose en 30’22’’.

Sur le semi, Fouad Lariouch pouvait sans aucun doute aller plus vite (1h09’41’’), mais le légionnaire était en mission d’escorte auprès de son camarade Rachid Ghanmouni jusqu’à la mi-course du marathon. Une fois le « lièvre » détourné vers l’arrivée du semi, le vice-champion du monde militaire du marathon a trouvé le temps long, d’autant qu’un point de contracture frémissait sous sa fesse gauche. Au final, il doit se contenter d’un chrono en 2h23’14’’, quand même plus présentable que les 2h30’45’’ de Jalal de l’an passé. « J’aurais aimé courir entre 2h15 et 2h20, mais sur ce parcours, c’était impossible. Dans ces conditions, je suis content de ma course. Il y avait du monde partout. J’ai un peu regardé le paysage, surtout lors du passage dans le stade (de Gerland). J’ai trouvé ça super », racontait le petit légionnaire, descendu seulement jeudi de stage à Font-Romeu.

Du coup, sur le chemin des JO Londres, il retentera sa chance dans deux mois à Valence en Espagne où le plateau sera plus dense, avant de s’attaquer aux minima (2h10’00’’) l’an prochain au marathon de Rotterdam, réputé ultrarapide. Connu jusque-là pour ses ratés, Run in Lyon a quant à lui gagné l’image de bel événement populaire.

Benjamin Steen

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2745
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine31823
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois67937
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919927273

Qui est en ligne ?

Nous avons 5904 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42748306
You are here PRESSE XXI° 2011 Run in Lyon. Ils étaient légion dans Lyon