AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La fierté d'Eric

Envoyer

Publié le mercredi 07 décembre 2011

Éric est devenu hier légionnaire près de la Caverne du Dragon.

Éric Gerbaud*, 29 ans, est devenu légionnaire hier. Auparavant, il a été pendant trois ans agent de sécurité. Son père est expert-comptable et sa mère couturière. Ils vivent en région parisienne. Rien ne prédisposait ce secouriste de la Croix-Rouge à rejoindre la Légion étrangère. Si ce n'est un certain goût pour l'ordre.
Auparavant, il a tenté de devenir sous-officier de l'armée de terre après son bac professionnel. Mais sa myopie a contrarié ce souhait. Après une opération, il porte donc l'uniforme depuis ses deux mois de classe, son apprentissage de combattant. Il lui est désormais interdit de posséder un chéquier, une voiture et même de se marier pendant cinq ans. C'est la règle pour les nouveaux légionnaires.
Le soldat, un peu raide d'aspect, accepte tout sans aucune réticence. « Je n'ai pas de copine, mais je ne suis pas un solitaire », dit-il calmement.
Une simple conversation avec lui montre son habitude à maîtriser ses mots et ses sentiments. « Je ne montre pas beaucoup mes émotions », confirme le soldat aux allures d'automate. Il tient dans ses longues mains son képi blanc tout neuf, recouvert de plastique, qu'il va porter pour la première fois.
La cérémonie d'hier est bien particulière pour lui. « Il y a une cohésion qui se crée. J'ai le sentiment de rentrer dans une famille. ».

Comme un automate

Il n'est pourtant pas du tout en conflit avec la sienne. « J'ai été soutenu par elle et par mes proches. » Même s'il confie que sa mère a peur pour lui. Devenir légionnaire est un réel aboutissement. « C'est une fierté », ajoute ce jeune homme aux yeux pâles, déterminé et sincère.
Il veut appartenir aux troupes du Génie et déminer des tas de poisons. Une tâche particulièrement dangereuse tant les sols de champs de bataille et de certaines villes sont infestés de pièges mortels.
« J'ai de l'appréhension », ajoute-t-il. Mais plus que la crainte, c'est sa force tranquille que l'on ressent en l'écoutant.

T. de L.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3932
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine14954
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois51068
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919910404

Qui est en ligne ?

Nous avons 5476 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42686841
You are here PRESSE XXI° 2011 La fierté d'Eric