AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'histoire d'un légionnaire devenu rémouleur Le livre de sa vie

Envoyer

Publié le dimanche 15 janvier 2012

Michel (debout), qui a repris l'activité de rémouleur derrière son beau-père

Umberto, a largement contribué au livre.

Umberto Mosca ou la vie trépidante d'un homme simple. Un livre dans lequel ses aventures sont racontées avec amour et sensibilité.

À 86 ans, le projet d'un livre dans lequel il retrouverait toute sa vie lui tenait beaucoup à cœur. Umberto Mosca, dit Berto, bien connu dans nos colonnes, vient de voir comme un rêve se réaliser.
Avec l'aide de son gendre Michel Cogliani, lui-même épaulé par Michel, le fils d'Umberto, cet Italien de la province d'Udine, à la voix fatiguée, au regard pétillant, a donc rassemblé tous ses souvenirs.
Dans un style simple, fidèle au personnage, le récit des aventures, qui commencent dans son petit village au milieu des montagnes, de sa vallée Rendena, fait la part belle au passé de légionnaire et de rémouleur, mais par-dessus tout aux valeurs de l'homme.
Un homme parfois blessé par le doute que certains semblaient avoir à propos de son incroyable histoire. Un sentiment qui a nourri sa volonté de « laisser une trace », de prouver tout ce qu'il a vécu avec des documents et des photos à l'appui.
Michel Cogliani a donc écouté encore et encore son beau-père Umberto raconter sa vie, mais cette fois en prenant des notes, en italien.
Le livre était attendu depuis une dizaine d'années, mais le projet a vraiment pris corps une fois que Berto a reçu les médailles militaires, notamment la croix de guerre, qui lui a été décernée le 30 avril 2010.
L'an dernier, ce sont donc 33 pages de textes qui étaient noircies de la vie d'Umberto. Mais encore fallait-il trouver une bonne âme pour les traduire de l'italien au français et aussi pour les mettre en forme et les relier.
Voyage dans le(s) histoire(s)
Un appel lancé dans nos colonnes aura suscité bon nombre de réactions et d'intérêt. C'est Marina Ogier de Charleville-Mézières qui s'est lancée dans la traduction des écrits « avec beaucoup d'humanité et de gentillesse ».
Françoise Saunier a apporté ses bons conseils quant à la mise en page et voilà, tout droit sortie des presses d'un éditeur, une centaine d'exemplaires du livre de la vie D'Umberto Mosca*.
Ses enfants ont souhaité lui offrir en guise de cadeau de Noël. Au fil de la lecture, on découvre plus en profondeur ce personnage, sa simplicité, sa philosophie de vie, ses émotions…
De sa petite charrette à sa camionnette de rémouleur, on évolue avec Umberto, ancien légionnaire, qui avoue un parcours « mouvementé, fait de belles et vilaines choses », où l'on retrouve Umberto dans des situations bien étranges. On navigue dans le temps, depuis ses 11 ans quand le jeune Berto, ne connaissait pas la peur, à nos jours. Une vie faite de plusieurs histoires, une vie qui fait partie de l'Histoire, une vie qui pourrait bien aboutir à plus qu'un livre pourquoi pas…
Emmanuel DÉFENTE

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui364
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18063
mod_vvisit_counterSemaine dernière23351
mod_vvisit_counterCe mois101739
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841168

Qui est en ligne ?

Nous avons 2409 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42462001
You are here PRESSE XXI° 2012 L'histoire d'un légionnaire devenu rémouleur Le livre de sa vie