AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Depuis 2004, 82 soldats français sont morts en Afghanistan

Envoyer

20.01.12

La France compte désormais 3 600 soldats dans le pays, sur 115 000 pour l'ensemble des forces de

la coalition.AFP/JOEL SAGET

Vendredi 20 janvier au matin, dans la vallée de la Kapisa, en Afghanistan, un homme portant un uniforme de l'armée nationale afghane ouvre le feu sur des soldats français. Bilan : quatre morts et "une quinzaine de blessés dont huit grièvement", selon le ministère de la défense.

Depuis le début du déploiement de la force internationale sous l'égide de l'ONU, 82 soldats français ont trouvé la mort dans ce pays. La France compte désormais 3 600 soldats dans le pays, sur 115 000 pour l'ensemble des forces de la coalition. 400 militaires français sont partis depuis le mois d'octobre et si le retrait total doit pour l'instant s'étaler jusqu'en 2014, Nicolas Sarkozy a évoqué, vendredi 20 janvier, l'éventualité d'un retrait anticipé. Retour sur plus de dix ans d'un conflit qui a vu les pertes de soldats français s'amplifier au fil des années.

C'est en 2011 que les soldats français ont enregistré leurs plus lourdes pertes : 26 soldats ont été tués en opération. Tous ont trouvé la mort en Kapisa, cette région où les Français concentrent tous leurs efforts depuis la décision par le président afghan, fin novembre 2011, de transférer la responsabilité du district de Surobi aux forces afghanes. En comparaison, pour la première fois depuis huit ans, le nombre de soldats occidentaux tués en Afghanistan a baissé en 2011. Il reste cependant à un niveau élevé : 566 morts contre 711 en 2010. Au 31 décembre 2011, 2 847 soldats étrangers avaient été tués dans ce pays depuis le début du conflit. Pour les Nations unies et d'autres organisations, les violences en Afghanistan ont ainsi atteint leur point le plus grave en 2011 depuis l'éviction des talibans du pouvoir à la fin de l'année 2001.

29 décembre 2011. Deux légionnaires sont tués par le tir délibéré d'un militaire de l'armée afghane. Une attaque revendiquée par les talibans nourrissant les craintes d'infiltration croissante des forces locales par les rebelles. C'est alors la première fois qu'un soldat afghan retourne son arme contre des Français mais des Américains ou des Britanniques, notamment, avaient déjà été victimes de ce genre d'attaque, plus d'une dizaine depuis trois ans.

 

A l'aéroport de Kaboul, des soldats français transportent le cercueil de leurs camarades tués le 29

décembre. AFP/JOEL SAGET

Selon le New York Times, qui cite un rapport non déclassifié et des officiers américains et afghans, "de plus en plus d'Américains et [de membres] d'autres forces de la coalition sont tués par des soldats afghans qu'ils ont pourtant entraînés et avec qui ils combattent, des attaques motivées par une animosité très profonde". Outre le "mépris mutuel" nourri par les deux parties, les tirs délibérés de soldats afghans soulèvent des interrogations sur la capacité de la récente armée nationale afghane à prendre le relais après le retrait total des forces de l'OTAN, à forte majorité américaine, en 2014.

 

L'armée nationale afghane doit prendre le relais après le retrait total des forces de l'OTAN.AFP/Aref Karimi

14 novembre 2011Un légionnaire du 2e régiment étranger du génie meurt, victime d'une attaque talibane. Après un bref échange de tirs, les insurgés se mêlent rapidement à la population, empêchant toute riposte efficace, selon un porte-parole de l'armée.

7 septembre 2011. Un lieutenant-parachutiste est victime d'un tir d'insurgés au cours d'une mission d'appui à l'armée nationale afghane, engagée dans une opération en Kapisa.

14 août 2011. C'est de nouveau au cours d'une mission d'appui à l'armée afghane qu'un soldat français est tué. Ce type d'opération "entre dans le cadre de la préparation du transfert aux Afghans de la sécurisation de la zone" avait précisé l'armée.

11 août 2011. Un soldat est tué lors d'une opération militaire, lorsque le véhicule blindé dans lequel il se trouvait a été la cible d'un engin explosif. Selon la coalition, les attaques à l'explosif – mines ou bombes artisanales – sont de plus en plus fréquentes avec une augmentation de 7 % entre janvier et novembre 2011 par rapport à la même période en 2010.

7 août 2011. Lors d'un accrochage avec des insurgés, deux soldats français sont tués.

Semaine du 11 juillet 2011. Il s'agit de la semaine la plus meurtrière de l'année. Le 11, un soldat meurt, victime "d'un tir accidentel" d'un militaire français. Le 13, cinq autres soldats français trouvent la mort dans un attentat-suicide. Un septième soldat est tué le 14 lors d'un accrochage alors qu'il participait à une opération de contrôle. Ces décès avaient endeuillé la cérémonie du 14-Juillet et donné lieu à un hommage national aux Invalides présidé par Nicolas Sarkozy le mardi 19 juillet.

 

Hommage national aux Invalides présidé par Nicolas Sarkozy le mardi 19 juillet. Sept soldats ont été

tués la semaine précédente.AFP/ERIC FEFERBERG

2010. Cette année-là, 16 soldats meurent en Afghanistan victimes de tirs d'insurgés, d'embuscades, de mines artisanales et d'accidents. L'un d'entre eux se suicide.

2009. 11 soldats sont tués, dont trois à la suite de l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur blindé, le 4 septembre, et trois autres lors d'une opération nocturne au cours d'un violent orage, quelques jours plus tard, le 27. Les autres soldats décèdent lors d'accrochages avec les talibans ou d'accidents.

 

Une cérémonie en hommage à un soldat tué en Afghanistan le 1er août 2009. AFP/THOMAS BREGARDIS

2008. Comme l'année précédente, 11 soldats sont tués. Dix d'entre eux trouvent la mort lors d'une embuscade à l'est de Kaboul. Il s'agit de l'opération la plus meurtrière pour l'armée française depuis l'attentat contre l'immeuble Drakkar en 1983 à Beyrouth, au cours duquel 58 parachutistes ont été tués. Le onzième soldat est tué par une mine.

2007. Trois soldats trouvent la mort lors d'une attaque de talibans, un accident et un attentat-suicide à Kaboul.

2006. Six soldats sont tués, victimes de tirs de talibans et lors d'une opération ratée de déminage.

 

Des soldats français portent le cercueil de deux soldats français tués dans une explosion à la bombe

le 26 août 2006. AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

2005. Deux soldats meurent : suicide et explosion d'une mine.

2004. Trois soldats sont tués dans des accidents de la circulation.

 

Un militaire surveille le Transall à bord duquel doivent embarquer les 30 premiers soldats français

partant pour l'Afghanistan, le 16 novembre 2001.AFP/GERARD JULIEN

Les autres contingents de la force de l'OTAN en Afghanistan essuient également de lourdes pertes, notamment les Américains, qui ont encore perdu six soldats jeudi 19 janvier quand leur hélicoptère s'est écrasé dans un bastion taliban du sud afghan.
Le Monde.fr

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2287
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17112
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois103662
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843091

Qui est en ligne ?

Nous avons 2221 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42466466
You are here PRESSE XXI° 2012 Depuis 2004, 82 soldats français sont morts en Afghanistan