AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pourquoi l'Afghanistan ?

Envoyer

samedi 21 janvier 2012

On ne sait, dans la mort de ces quatre soldats français en Afghanistan, ce qui bouleverse le plus. L'annonce de leur mort ? Le nombre de Français tombés au front en dix ans - 80 depuis 2001 ? Ou les circonstances ? Un légionnaire et trois chasseurs alpins tués. 16 autres blessés. Et cela non pas dans un raid d'exploration, dans une embuscade au fond d'une vallée pierreuse, au détour d'un chemin ocre et boueux. Ce n'est pas non plus une mine qui a explosé sous les roues d'un blindé. Depuis que nous sommes partis là-bas pour une étrange guerre, jamais ces morts « au combat » n'ont mieux traduit la totale ambiguïté de notre engagement. Ils sont morts sur le lieu où ils se croyaient en sécurité. Ces soldats, parmi les plus aguerris de l'armée française, ont été tués à bout portant par une arme automatique pendant leur footing dans leur base de Gwan, dans le sud d'une province oubliée, la Kapisa, nom devenu tragiquement familier depuis que nos forces armées y ont été déployées. C'est un soldat afghan, formé par l'armée française pour assurer la transition militaire, qui a ouvert le feu, choisissant soigneusement ses victimes et essayant d'en tuer le plus grand nombre.

Ce drame est double. Depuis longtemps, nous sommes quelques-uns - aujourd'hui de plus en plus nombreux - pour dire qu'aucune armée étrangère n'a pu rester durablement dans ce pays. Fût-ce la plus grande des puissances. Ni l'empire moghol ni les dynasties de l'Indus ne surent imposer une domination. Pas plus que l'armée britannique de la reine Victoria à l'apogée de son règne. Pas plus que les troupes soviétiques des années 1980.

Alors, comment un agglomérat militaire y serait-il arrivé ? Si l'on pouvait comprendre qu'un raid en 2001 - après la tragédie du World Trade Center -, dont l'objectif était de chasser Ben Laden de son protectorat, obéissait à une logique, il devenait incompréhensible d'espérer y demeurer dès lors que la capture du supposé cerveau des attentats du 11 septembre 2001 avait échoué. L'intervention elle-même en devenait caduque. Aujourd'hui, c'est toute cette politique d'aveugle au côté d'une coalition qui est mise en échec et se clôt dans le sang. Ces morts inutiles disent l'absurdité d'une logique d'orgueil. Pourquoi se retirer maintenant plus vite qu'hier ? Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Pourquoi être resté coûte que coûte ? Pourquoi avoir sacrifié tant d'innocents et sanctifié des haines ? Et voir mourir sans cause des soldats de 20 ans

yves harté Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Aucune armée étrangère n'a pu rester durablement dans ce pays


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5116
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19941
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois106491
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919845920

Qui est en ligne ?

Nous avons 2928 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42470552
You are here PRESSE XXI° 2012 Pourquoi l'Afghanistan ?