AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Et si l’EAI devenait le futur Cinecittà ?

Envoyer

GIL LORFEVRE 05/02/2012

L’idée est de réhabiliter certains bâtiments et entrepôts de l’ancienne caserne. (Archives J.-M. M.) 

Mardi matin, le préfet de l’Hérault, Claude Baland, a rendez-vous avec le maire de Montpellier, Hélène Mandroux, pour évoquer la vente des 26 hectares de l’EAI désertés par l’armée il y a maintenant plus d’un an.

Dans son rôle de négociateur auprès de l’État, le préfet devrait proposer un prix de vente d’environ 70 M€. Une coquette somme qui ne paraît pas démesurée au regard de la surface du terrain et de sa situation en centre-ville. Seulement, de son côté, la Ville n’a, semble-t-il, pas l’intention de débourser autant d’argent pour le parc Montcalm. Même si aucune enveloppe n’est encore réellement définie, plusieurs éléments laissent penser qu’elle n’ira pas au-delà de 20 M€. De quoi chagriner le préfet et le ministère de la Défense.

Montpellier en contact avec des sociétés de production

Pour ce faire, la municipalité évoque, entre autres, le coût élevé lié à l’aménagement des lieux, l’investissement en cas de réhabilitation des bâtiments existants et le retour sur investissement non assuré.

Alors, pour calmer le jeu, voire pour éteindre un éventuel incendie, elle pourrait, mardi, sortir de sa poche un joker sous la forme d’un projet de développement économique. En effet, depuis quelques mois, Montpellier est en contact avec plusieurs sociétés de production spécialisées dans le tournage de séries pour la télévision.

Un créneau cinématographique en vogue. Ainsi, à l’instar de Mascaret films pour Antigone 34, ces sociétés seraient intéressées pour s’installer de façon pérenne dans le Sud. Dans ce cadre-là d’ailleurs, plusieurs épisodes d’une nouvelle série devraient être tournés à Montpellier et ses environs et programmés prochainement sur TF1.

Des studios de tournage ?

L’idée est de réhabiliter certains bâtiments et entrepôts de l’EAI pour en faire des studios de tournage. Un secteur générateur d’emplois qui permet à la municipalité de jouer sur deux tableaux : celui du développement économique cher au gouvernement et fer de lance de la campagne non officielle du candidat Sarkozy, et celui de la perte d’intérêt immobilier qu’engendre l’installation de ces sociétés qui pourrait, de fait, entraîner une baisse du prix de vente du site.

Reste maintenant à savoir si le préfet - et l’État ! - saura entendre ce projet d’une bonne oreille. Rien n’est moins sûr. La Ville pourrait alors se montrer plus persuasive en invoquant notamment son droit de préemption ou la palette de contraintes qu’elle peut exiger à un futur acquéreur privé. Et tout cela sans oublier de faire perdre beaucoup de temps à l’État.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8447
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine37525
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois73639
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919932975

Qui est en ligne ?

Nous avons 6331 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42762634
You are here PRESSE XXI° 2012 Et si l’EAI devenait le futur Cinecittà ?