AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les légionnaires de retour de leur mission Pacifique

Envoyer

Publié le mardi 14 février 2012

 

Pour des types qui viennent d'encaisser 16 000 km d'avion, 10 heures de décalage horaire et surtout un choc thermique d'une quarantaine de degrés, les 122 hommes (dont quatre officiers et 20 sous-officiers) du 4e escadron de Légion étrangère d'Orange avaient l'air plutôt d'attaque pour le rassemblement régimentaire d'hier après-midi.

Le vent glacial qui les a accueillis à leur retour en métropole leur aura vite rafraîchi les idées même si, après quatre mois en Nouvelle-Calédonie, on s'attendait à leur trouver le teint plus halé. Ce n'est pourtant pas les UV qui manquent en plein été austral sous le tropique du Capricorne mais " la faible concentration en iode" tempérerait le brunissement de la peau, selon l'analyse du capitaine Clément Noël, qui commande l'unité depuis juin 2010.

Une inoubliable immersion dans les tribus

Et puis peu importe, ces hommes-là étaient "projetés" en mission et pas en opération séduction. Sur place, ils ont été intégrés aux 3000 hommes des Forces armées de Nouvelle-Calédonie commandées par le général Parlanti. Ce corps dispose d'importants moyens aériens et navals censés lui permettre d'intervenir dans toute la zone pacifique. La principale mission de cette force, l'assistance aux populations en cas de cyclone. Elle doit être prête à intervenir n'importe où dans les 24 heures. Aucune catastrophe de ce type ne s'est heureusement produite pendant leur présence sur place.

Dans le cadre de leur mission d'entretien du lien entre l'État et les tribus vivant dans des recoins reculés de l'île, les légionnaires ont tous eu l'occasion de partager durant une semaine le quotidien d'une tribu. Une véritable immersion, totalement coupée du monde façon "Voyage en terre inconnue" au cours de laquelle les militaires ont chassé, pêché, réparé, fabriqué comme s'ils étaient de la communauté. "C'est un vrai temps fort. Un vrai choc de mentalités. Certains même sont retournés voir leur tribu pendant leurs permissions", ajoute le capitaine Clément Noël. Aucun cependant n'est allé jusqu'à déserter pour changer radicalement de vie.

Autre gros morceau de la mission, le stage commando. Trois semaines "d'aguerrissement" non-stop passées à 80 % dans l'eau avec parcours du combattant aquatique, exercices de palmage, expéditions en kayak de mer, escalade… Enfin, largement de quoi "repousser ses limites physiques et mentales", l'objectif avoué de la manœuvre. La section du lieutenant Raimbault s'est, elle, consacrée à l'instruction des forces armées du Vanuatu dans le cadre d'un programme d'échange.

Grand bien leur fasse, pendant leurs permissions les légionnaires orangeois ont eu l'occasion aussi de découvrir à leur façon leur théâtre d'opération. "Beaucoup se sont mis à la plongée", assure le capitaine Noël qui lui-même ne semble pas près d'oublier ses plongées fantasmagoriques au milieu de dizaines de requins gris et de raies manta. On pourrait appeler ça joindre l'atoll à l'agréable...

RCANTENOT


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3004
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17829
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104379
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843808

Qui est en ligne ?

Nous avons 2786 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467461
You are here PRESSE XXI° 2012 Les légionnaires de retour de leur mission Pacifique