AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

« Dubo, Dubon,… »

Envoyer

le 18/02/2012



À ce début de slogan, tous les lecteurs ajouteront « Dubonnet », tant la formule est restée célèbre. Parmi les multiples objets en collection à l’Écomusée, certains pourraient permettre de recréer une ambiance « café d’autrefois » : carafes publicitaires, pyrogènes, affiches, bouteilles (vides !) font également partie des fonds constitués depuis la création de l’Écomusée.

Tout dernièrement, c’est donc cette publicité sur carton qui est venue compléter ce « bistrot imaginaire »…

C’est en 1846 que le chimiste français Joseph Dubonnet crée à Paris un vin de quinquina qui était en fait un médicament pour lutter contre le paludisme… Pour gommer le goût amer de sa préparation, il le masqua avec une décoction d’herbes et d’épices à la saveur forte. Les soldats de la Légion étrangère l’utilisèrent dans un premier temps dans les marécages infestés de moustiques en Afrique du Nord ; puis l’épouse de Joseph servit la première la potion en apéritif auprès de ses amis. C’est ainsi que le bouche-à-oreille fit la popularité du « Dubonnet ». Depuis 1976, la marque est la propriété du groupe Pernod Ricard qui en a poursuivi la commercialisation.

Grands publicistes et petits slogans

Mais si la marque est restée dans les esprits c’est bien grâce au « Dubo, Dubon, Dubonnet », modèle de publicité simple et épurée lancé par l’affichiste Cassandre en 1932. De grands illustrateurs ont ainsi travaillé à la promotion de l’apéritif : Cassandre donc, Jules Chéret mais aussi Jean Carlu, créateur de la publicité ci-contre dans les années 1930. À l’origine, il s’agissait de deux publicités séparées, l’une consacrée à « Lui » et l’autre à « Elle », qui finirent par se retrouver assemblées en une seule et même affiche afin de mettre en avant l’universalité du produit vanté : « Lui… Elle… toujours Dubonnet ».



Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1660
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8329
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois94879
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834308

Qui est en ligne ?

Nous avons 1504 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452673
You are here PRESSE XXI° 2012 « Dubo, Dubon,… »