AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Thierry Dauchy, des anciens de la Légion, sur le front

Envoyer

dimanche 04.03.2012

La bourse aux armes, c'est ce matin avec l'Amicale des anciens de la Légion étrangère.

Thierry Dauchy, son président, est tout à sa passion : « La Légion étrangère avant tout, aime-t-il dire.

L'histoire des armes est venue se greffer en chemin. » Grâce à lui, la bourse de Phalempin est devenue une référence et, aujourd'hui, de nombreux exposants seront là avec leur lot de matériel, d'armes, de baïonnettes, de couteaux, de casques et autres insignes ou uniformes.

« Il y aura également un poste d'information de la Légion étrangère », développe le président, tout en prévenant que les armes présentées sont toutes démilitarisées. « Les souvenirs vont affluer », sourit un peu tristement celui qui a été au 2e REP et ensuite sur la base de Mururoa. « Légionnaire dans l'âme, ces rendez-vous d'histoire me rapprochent de ce qui a fait ma vie pendant six ans. Les combats, les "galères" le célèbre FAMAS,fusil automatique de la manufacture d'armes de Saint-Étienne, me poursuivent encore, sans oublier mon temps comme chef de table de pliage de parachutes ! Plier un parachute ! Bonjour les procédures à respecter à la lettre, je dirai même aux noeuds près. Des vies en dépendaient.

 » Y aura t il des parachutes lors de cette exposition ? Thierry ne le sait pas mais ces rencontres entre passionnés sont de véritables boîtes à trésor.

le légionnaire prépare, avec la même ardeur, le prochain rendez-vous dédié à tous ces soldats hors normes, le 29 avril à Martinsart, lors d'un repas qui permettra de fêter la très célèbre bataille de Camerone, référence pour tous les légionnaires.

Ce combat a eu lieu le 30 avril 1863 et a opposé une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines lors de l'expédition française au Mexique.

La soixantaine de soldats de la Légion, assiégée dans le bâtiment d'une hacienda du petit village de Cameron de Tejeda, a résisté plus d'une journée à l'assaut de deux mille soldats mexicains. A la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaine à la baïonnette. • (CLP)

Bourse aux armes, aujourd'hui, de 8 heures à 14 heures, à la salle des fêtes. Entrée : deux euros.

Contact : Tél : 06 63 18 04 94.

Possibilité d'assister au repas du 29 avril sur inscription, Tél : 06 63 18 04 94.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4308
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10977
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97527
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836956

Qui est en ligne ?

Nous avons 2347 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42456074
You are here PRESSE XXI° 2012 Thierry Dauchy, des anciens de la Légion, sur le front