AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

« Il nous faut refonder un modèle »

Envoyer

Publié le 18/03/2012 par Emmanuelle Fère

L'organisation échange ses idées à Bayonne-Anglet du 19 au 24 mars.

Franz Valli, responsable de la communauté d'Emmaüs à Tarnos (Landes), qui compte 45 compagnons. (Jean-Daniel Chopin)

«Une goutte d'eau dans la mer, comme disait l'abbé Pierre, mais une goutte qui change la vie. » À quelques heures de l'arrivée de 400 participants d'une quarantaine de pays pour l'assemblée mondiale d'Emmaüs International, Franz Valli, responsable de la communauté de Tarnos, a la rencontre internationale modeste. « Vous ne voulez pas interroger quelqu'un d'autre ? » Car ils sont 45 compagnons, œuvrant du mardi au samedi à la récupération, réparation et vente d'objets de seconde main, soit la mission traditionnelle des compagnons.

Des tâches qui font vivre la communauté « sans subvention de quelque collectivité », insiste-t-il. « Des entreprises ferment car les actionnaires retirent des bénéfices insuffisants, et nous parvenons à faire vivre 45 personnes avec des objets de récupération », avance Franz Valli. « Cela ne résout pas tous les problèmes, mais cela montre que l'on peut travailler autrement. Il faut refonder un modèle, réinventer des lieux de travail », selon l'évolution de la population des laissés pour compte, car, « parmi ceux de la rue, beaucoup désormais n'ont jamais travaillé. On bascule vite dans l'exclusion. »

Vie civile « un peu fade »

Le travail avec les assistantes sociales, les municipalités, le comité de probation du tribunal de grande instance de Bayonne et les associations qui répondent à l'urgence, voilà aussi la pierre que Franz Valli apportera aux débats de cette semaine. « Chaque groupe de chaque pays a sa sensibilité, correspondant aux besoins locaux. » Mais des axes de travail ont été déterminés : l'accès à l'eau, les sans-papiers, l'éducation, la santé.

Franz Valli est un homme d'engagement. Douze ans dans la Légion étrangère après avoir quitté son canton du Tessin (Suisse) natal. Il ne le savait pas encore, mais il avait signé pour « apprendre que rien n'est impossible. La partie organisationnelle, notamment. » Le retour à la vie civile lui parut « un peu fade » et, pour tout dire, « difficile ». La nostalgie de la vie en communauté, et du voyage au pied levé. Franz Valli resigna, en quelque sorte, mais cette fois pour une communauté Emmaüs, à Norges-la-Ville, près de Dijon. Sans l'avoir vraiment voulu, assure le responsable. « Un ami m'en a parlé. Je ne connaissais pas du tout Emmaüs. Cela s'est fait par hasard, comme ce que j'ai fait dans ma vie. » C'était en 1985. En 1986, Franz Valli croisa celui qui allait être responsable de la communauté d'Emmaüs de Bayonne, dans la zone industrielle des Pontots. Il lui emboîta le pas et découvrit le Pays basque. Un an plus tard, la communauté déménageait sur l'ancien site des Missions africaines, à Tarnos.

Évolution de la pauvreté

En 1987, Franz Valli était déjà reparti pour assurer la responsabilité d'une communauté à Bourg-en-Bresse. Après plusieurs étapes, et quinze ans de missions pour la communauté d'Emmaüs en France, il revint à Tarnos. Le principe n'a pas changé : « On accueille pour se refaire une santé, et pour retourner à la vie civile. On peut rester un jour ou toute la vie. » À condition de respecter la règle de vie de la communauté. Travail, sociabilité, pas de consommation d'alcool ou de stupéfiants dans son enceinte. « La drogue a changé les choses », assure Franz Valli. La pauvreté aussi a évolué, encore. « Elle glisse tout le temps, comme le disait l'abbé Pierre, c'est un éternel combat. L'écart ne cesse de se creuser. » La seule chose qui ne change pas est l'éternelle nécessité d'Emmaüs de s'y adapter.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4959
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine21965
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois58079
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919917415

Qui est en ligne ?

Nous avons 5067 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42716288
You are here PRESSE XXI° 2012 « Il nous faut refonder un modèle »