AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

reconversion. De la légion à l’entreprise : ils racontent cette drôle de transition.

Envoyer

le 16/04/2012

La vie civile, sacrée mission

 

Pour Patrick Piechel, la Légion est déjà un vieux souvenir qu’il a su faire fructifier dans son activité professionnelle.

Il y a deux ans, Sébastien Lelièvre était encore en Afghanistan. Photos BR

L’un a quitté la Légion il y a 30 ans, l’autre, depuis quelques jours. Retour sur ce passage d’un monde à l’autre, pas si évident.

La machine qu’il transportait sur un chantier a connu un début d’incendie. Comme il ne pouvait la réparer seul et que les mécaniciens n’étaient pas libres avant le lendemain, Patrick Piechel a passé la nuit dans sa camionnette, au milieu de nulle part. Parce que, dans l’armée en général, et dans la Légion en particulier, on n’abandonne pas le matériel. Alors Patrick ne voit pas pourquoi il aurait fait différemment avec le véhicule et la machine de Géotec, l’entreprise, basée à Quetigny, pour laquelle il travaille aujourd’hui.

« Volontaire, déterminé »

Son comportement dans ces circonstances signe en tout cas l’approche particulière d’un ex-légionnaire plongé dans le quotidien d’une entreprise. Natif de Lorraine, Patrick Piechel officie dans l’agence de Vitrolles de Géotec. Son passé de légionnaire est déjà ancien : « j’ai été douze ans sous l’uniforme mais, à la suite d’un événement familial, j’ai dû quitter l’armée en 1983. Comme j’avais travaillé dans les blindés, pour ma reconversion je me suis dirigé vers les entreprises de travaux publics afin de faire de la maintenance d’engins de chantier. »

C’est en 2004 qu’il intègre Géotec. Pour Bernadette Jobelin, responsable des ressources humaines de l’entreprise, « Patrick Piechel est quelqu’un de très volontaire et déterminé. Je pense que son passé y est pour quelque chose. Il y a chez lui du savoir-être autant que du savoir-faire, une recherche de l’excellence qui va au-delà du travail bien fait. » Une droiture toute militaire, appréciée par le monde de l’entreprise mais qui est une arme à double tranchant, Patrick Piechel en demeure conscient : « Un ancien militaire qui va travailler dans le civil peut avoir des difficultés par rapport à un manque relatif de repères, quant à la hiérarchie qui existe dans l’entreprise. Il faut savoir transformer la rigidité en rigueur et ne pas confondre les deux. A titre personnel, j’ai le sentiment que moi et l’entreprise, nous avons fait du chemin l’un vers l’autre. »

Ex-démineur

Ce chemin, Patrick Piechel a été assez seul à l’époque, pour l’accomplir, car l’armée n’avait pas structuré l’accompagnement dans la reconversion professionnelle, tel qu’elle le fait aujourd’hui. Ce n’est plus le cas et Sébastien Lelièvre, ex-légionnaire de 39 ans, a pu bénéficier des services de l’antenne dijonnaise Défense mobilité (voir encadré), avant d’intégrer l’entreprise Holcim, à Chenôve, dont il est officiellement salarié depuis le 5 mars. Il y a encore deux ans, Sébastien était démineur en Kapisa, la région d’Afghanistan placé sous la responsabilité des forces françaises.

La Légion, il y a passé 19 ans, d’abord au 6 e régiment étranger du génie (REG) puis au 2 e REG. 19 ans qui l’ont conduit de l’ex-Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient. Aujourd’hui, son terrain de mission, c’est la sablière d’Arceau. Dans le cas de Sébastien, le fait d’avoir été accompagné par l’antenne Défense mobilité a eu un gros avantage : « j’ai pu faire une période de test de quatre mois au sein de l’entreprise, avant d’être embauché », souligne l’ex-légionnaire. « C’était important pour acquérir une connaissance mutuelle. Maintenant, il est vrai que l’arrivée dans le monde de l’entreprise n’est pas simple, pour moi. J’étais adjudant-chef, là je démarre à un poste subalterne… L’armée habite encore mon quotidien mais j’ai fait un choix, je dois faire la part des choses. » Et puis, ce père de trois enfants s’est investi auprès des sapeurs-pompiers volontaires de Pontailler-sur-Saône. Ce n’est plus la Légion, mais c’est encore le sens du devoir.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8111
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14780
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101330
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840759

Qui est en ligne ?

Nous avons 2040 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42461318
You are here PRESSE XXI° 2012 reconversion. De la légion à l’entreprise : ils racontent cette drôle de transition.