AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La course de la solidarité de la Légion étrangère

Envoyer

Publié le 23/05/2012

coup de cœur

Lors de la dernière course Solidaire légion étrangère avec un membre du club chaurien.

On sait que la solidarité n'est pas un vain mot à la Légion étrangère. C'est même un code d'honneur : Une solidarité aussi auprès des anciens. La Légion étrangère possède deux maisons de retraite. L'une, l'Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE) reçoit les anciens légionnaires dont l'autonomie physique et financière ne leur permet pas de vivre dans des conditions décentes. Elle est située sur le domaine du Capitaine-Danjou, vignoble planté dans les années « 50 », dont la recette fait fonctionner l'IILE. Les pensionnaires participent, à hauteur de leur capacité, aux travaux.

Naissance de la Solidaire Légion étrangère

Lors d'une discussion autour d'un verre, des cadres de la Légion se sont posé la question, comment améliorer le quotidien de ces pensionnaires. « Nous avons pensé organiser une randonnée cyclo-sportive pour lever des fonds au profit exclusif de l'institution, explique le capitaine Joffredo. Grâce à la volonté de notre chef de corps, le colonel Yann Talbourdel, on a fait notre première course en 2010 ». La Solidaire Légion étrangère était née. L'argent généré provient des sponsors et des dons. Cette année, la Solidaire partira de Castelnaudary, samedi 23 juin (voir site la-solidaire.legion.etrangere.com). C'est une course cycliste en trois étapes. Les participants sont en priorité des légionnaires, des militaires et des invités civils dont quelques membres du Club cycliste chaurien. Des sponsors locaux participent à cette action solidaire : la mairie, le conseil général de l'Aude, l'Office de commerce, Géant Casino qui prend en charge toute l'alimentation, l'Imprimerie du Lauragais qui finance les cinquante affiches promotionnelles, et Olivier Bouchard pour les photos. « Nous sommes très touchés de cette participation », affirme le capitaine Joffredo. Slogan : « Chaque jour une étape, chaque étape un exploit, un exploit pour nos anciens ».

La course cycliste la Solidaire Légion étrangère partira de Castelnaudary le 23 juin. Les fonds récoltés seront reversés à l'Institution des invalides de la légion étrangère.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7632
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14301
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100851
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840280

Qui est en ligne ?

Nous avons 1512 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42460450
You are here PRESSE XXI° 2012 La course de la solidarité de la Légion étrangère