AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hommage émouvant rendu à Georges Tavernier

Envoyer

Le 25/05/2012

 

Lors du dépôt de gerbe (de gauche à droite), Jean-Pierre Sabathé et Georges Tavernier fils. 

CAUNES-MINERVOIS

Plusieurs représentants des villages du canton de Peyriac, membres de la Fnaca (fédération nationale des Anciens combattants d'Algérie) sont venus au cimetière de la commune pour commémorer le 50e anniversaire de la guerre d'Algérie.

En tête du cortège les porte-drapeaux caunois, suivi de ceux des communes de Rieux-Minervois, Peyriac, Villeneuve-Minervois et du public venu nombreux.

Devant la tombe de Georges Tavernier, le dépôt de gerbe a été fait par le président, Jean-Pierre Tavernier, et le fils du soldat tombé au champ d'honneur, Georges Tavernier et sa soeur Mireille.

Durant la minute de silence observée, l'émotion était palpable, le souvenir de leur frère d'arme est toujours vivant pour tous.

Dans son discours Jean-Pierre Sabathé a rappelé que : "Georges Tavernier est né le 4 mai 1926 à Caunes-Minervois", où il a passé toute sa jeunesse. A 18 ans, Georges s'est engagé dans la Légion étrangère et a participé à la guerre d'Indochine. C'est pour son mariage avec Marcelle Bouteille le 28 mars 1952, qu'il quittera la Légion pour l'armée de Terre. Georges partira à Madagascar durant trois années et c'est à ce moment-là que naîtra sa fille Mireille, le 21 juillet 1953.

Retour en métropole fin 1955, Georges rejoindra l'Algérie en 1956, laissant sa femme enceinte et sa fille alors âgée de 2 ans et demi. Le 5 avril 1956 sera son denier jour, il a trouvé la mort lors d'une embuscade à Tebessa. Quatre mois plus tard, naîtra son fils, Georges, qui ne connaîtra jamais son papa.

Ses enfants étaient présents, ainsi que sa soeur Marie-Paule Pibouleau.

Afin de lui rendre l'hommage qui lui est dû, une plaque a été inaugurée le 23 mai 1998, par Roger Pibouleau, vice-président de la Fnaca dans le Minervois et par Jean-José Francisco.

Puis ce fut les remerciements adressés aux personnes présentes, à Jacques Molina, à Aimé Bénazet, le président des Anciens combattants de la ville, et les porte-drapeaux.

Cérémonie très émouvante, où tous ont revécu les moments forts des événements d'Algérie !


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8116
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine25122
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois61236
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919920572

Qui est en ligne ?

Nous avons 6888 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42728996
You are here PRESSE XXI° 2012 Hommage émouvant rendu à Georges Tavernier