30.05.2012
Les dirigeants de la société l'avaient annoncé en novembre dernier: la firme britannique Typhon va prendre livraison de trois navires rapides qui assureront des escortes de bâtiment marchands dans l'océan Indien.
Pour l'anecdote, à la tête du conseil d'administration de Typhon, on trouve Simon Murray, un ancien de la Légion étrangère!
Typhon contre Convoy Escort Program, la société mise en place par Jardine Lloyd (cliquer ici pour lire le post que je leur ai consacré fin 2011)): la compétition va être chaude. Qui sera le premier à offrir les prestations promises? Des prestations qui n'impliquent pas l'embarquement d'équipes de protection, option jugée périlleuse pour les équipages marchands, mais le déploiement d'embarcations rapides pour escorter les navires vulnérables.
Typhon, société immatriculée aux EAU et qui emploie d'ex-Royal Marines, est dirigée par Anthony Sharpe, un homme d'affaires touche à tout qui a réussi un tour de table initial de 15 millions de livres, avant de réussir à rallier à son projet une poignée d'anciens militaires de haut rang: le général Dannat (ancien CEM britannique), l'amiral américain Ulrich, le général britannique Deverell qui a commandé la zone Nord de l'Otan... A ces galonnés s'ajoute un ex-caporal-chef de la Légion (voir photo ci-dessus): Simon Murray, 72 ans dont 5 sous le képi blanc (de 1960 à 1965), PDG de Glencore et désormais président du CA de Typhon.