AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Prades « Ecoutez les sons de la Légion ! »

Envoyer

Le 20/06/2012

 

L'Orchestre (La Musique), le plus souvent au grand complet - comme ici -, se produit à l'occasion

des défilés militaires mais donne également des concerts dans le civil.

L'histoire de "La Musique de la Légion étrangère" se confond avec celle de la Légion étrangère tout court, une troupe qui, depuis 1831, sert la France "avec honneur et fidélité". Les Pradéens auront, jeudi la primeur en venant écouter d'abord à midi une aubade au coeur de la cité, donnée par l'Orchestre de la Légion ; et ensuite le soir Plaine Saint-Martin, un grand concert offert à la ville par "La Musique..." (*). Bref, une soirée assez exceptionnelle se déroulera, parallèlement à la fête de la Musique.

L'histoire de La Musique depuis 1860

C'est vers 1860 que "La Musique" est dirigée par Monsieur Wilhem, le compositeur de la marche de la Légion étrangère : le célèbre Boudin (voir encadré).

A la déclaration de la guerre en 1914, "La Musique" est dissoute et ses légionnaires rejoignent le front avec leurs camarades des unités d'infanterie. Elle sera reconstituée dès la signature de la paix, en 1918. L'harmonie et l'orchestre symphonique connaissent alors un essor sans cesse grandissant et leur répertoire est très étendu. La batterie, avec ses fifres, trompes et trompettes de cavalerie, est une des plus complètes de l'époque. "C'est l'âge d'or de La Musique" s'accordent à dire les spécialistes.

En 1940, "La Musique" est à nouveau démantelée et une fois encore les légionnaires troquent leurs instruments contre le fusil. Elle renaît certes en 1946, mais l'orchestre à cordes n'existe plus. L'harmonie en revanche reste prestigieuse. En 1962, elle quitte Sidi bel Abbés et vient prendre garnison avec le 1er Régiment étranger à Aubagne, où elle se trouve aujourd'hui encore.

Depuis 1999, dans le cadre des restructurations de l'armée de Terre, elle a perdu son titre de Musique principale et a vu ses effectifs passer d'une centaine d'exécutants à cinquante-cinq seulement.

La formation

La batterie à dix-huit musiciens comprend les tambours, les caisses claires, les cymbales, la grosse caisse, les clairons et trompettes de cavalerie et enfin les fifres.

L'harmonie à trente-deux musiciens comprend les clarinettes, les saxophones, les trompettes et cors d'harmonie, les trombones, les basses, les barytons et les soubassophones.

Au total, la Musique compte 65 personnels défilant : 1 officiers, 12 sous-officiers et 52 militaires du rang.

En formation complète, elle se produit soit en orchestre de musique classique soit en orchestre de jazz. Elle est également capable de jouer en formations plus réduites avec, par exemple, un quintette et un octuor de cuivre.

Dans tous les cas de figure, à ne pas rater ! (*)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3936
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10605
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97155
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836584

Qui est en ligne ?

Nous avons 2226 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455700
You are here PRESSE XXI° 2012 Prades « Ecoutez les sons de la Légion ! »