AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

14 Juillet : en avant, marche !

Envoyer

Publié le 12/07/2012 Par Robin Carel, Guillaume Dufour et

 

Il est 5 heures ce jeudi, Paris s'éveille. Les militaires, eux, sont déjà debout, au garde à vous sur les Champs-Élysées, pour se préparer au défilé du 14 Juillet. Depuis lundi dernier, tous les matins de 4 h 30 à 7 heures, les différents corps d'armée se succèdent sur "la plus belle avenue du monde", fermée à la circulation pour l'occasion. L'agenda des répétitions est millimétré. La machine est imposante. Près de 5 000 hommes, 450 véhicules et 66 avions défileront samedi prochain sur l'avenue. Cette année, le gouvernement a décidé d'honorer les armées au service de la nation et de la paix dans le monde. Même si le rendez-vous est annuel, les soldats sont nombreux à défiler pour la première fois. On comprend donc l'importance de cette préparation.

Pour d'évidentes raisons de logistique, les chars ne répètent pas sur les Champs-Élysées. Ils se coordonnent sur les bases de Satory et Brétigny-sur-Orge, en région parisienne. Seule exception à cette règle, afin de parer à toute éventualité le jour J, un exercice de dépannage est mené ce matin-là sur trois chars différents. Les véhicules de secours, énormes et adaptés à chaque type de tank, se suivent et les évacuent à une vitesse impressionnante.

Arrivent ensuite dans un silence discipliné les militaires de la Légion étrangère qui s'installent à mi-hauteur des Champs-Élysées, aux côtés des sapeurs-pompiers de Paris et des chasseurs alpins, les deux autres corps d'armée qui répètent ce jeudi. Un officier prend le micro et rappelle la signification des tracements au sol. "Pensez à bien rester alignés latéralement et longitudinalement", lance d'un ton sec le coordinateur. Aucune tête ne doit dépasser. "Va falloir bien négocier le virage", dit un soldat à un autre en arrivant en face de la tribune présidentielle.

Le trac est là

Les détails techniques une fois réglés, les militaires se lancent dans la répétition du défilé. Les trois corps d'armée s'enchaînent. Les 130 sapeurs-pompiers qui dépendent de la préfecture de Police, ouvrent le bal avec leur hache et leur casque d'argent. Vient ensuite la Légion étrangère, au lent pas caractéristique, puis les chasseurs alpins et leur fanfare atypique, qui jongle avec ses trombones. Le cérémonial est déjà bien rodé.

Pour les militaires, défiler le 14 juillet est toujours un grand honneur. "Je trouve ça extraordinaire. On est sur la plus belle avenue du monde, dans la plus belle ville du monde. Il y a un grand sentiment de fierté et de reconnaissance pour notre pays", s'enthousiasme le colonel Vincent Giraud du 1er régiment de Spahis. Ses hommes, tout juste rentrés d'Afghanistan, sont mis à l'honneur cette année, aux côtés des troupes de l'ONU de retour du Liban. À 6 h 30, les onze parachutistes, qui n'avaient pas pu sauter la veille à cause de la pluie, ont réussi leur atterrissage, sous l'applaudissement des hauts gradés de l'armée situés dans la tribune.

Tout semble prêt pour samedi matin. Le trac est là, mais les soldats relativisent : "On s'entraîne à faire la guerre, alors pour un 14 Juillet ça devrait aller", dit au Point le brigadier-chef Valéry Toulet. Aucune raison particulière de s'inquiéter véritablement. À croire que c'est une formalité, et pourtant...

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5910
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12579
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99129
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838558

Qui est en ligne ?

Nous avons 2112 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42458332
You are here PRESSE XXI° 2012 14 Juillet : en avant, marche !