AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Création d’une mention «Mort pour le service de la Nation» pour les militaires tués par Merah

Envoyer

Publié le 27/11/2012

L’État va créer une mention «Mort pour le service de la Nation», qui devrait notamment être attribuée aux trois militaires tués en mars par Mohamed Merah. Les familles des trois parachutistes tués, notamment celle de Mohamed Legouad originaire de Meyzieu, avaient en effet exprimé une forte demande de reconnaissance symbolique de la part de l’Etat.

Lors de l'hommage à Mohamed Legouad à Meyzieu, quelques jours après la mort du militaire, tombé à Montauban sous les balles de
Mohamed Merah / Photo Pierre Augros

Jean-Yves Le Drian a reçu mardi matin Albert Chennouf, père de l’une des victimes de Merah, et devait rencontrer d’ici jeudi les familles des deux autres soldats tués pour leur annoncer cette décision prise à la demande du président de la République, a-t-on indiqué de même source.
La nouvelle mention, qui ne sera pas réservée aux militaires, permettra en particulier l’inscription sur les monuments aux morts des noms des soldats tués par Merah, ce qui était l’une des revendications fortes des familles. Elle s’ajoutera aux deux autres mentions de ce type qui existaient déjà - «Mort pour la France» et «Mort en déportation» - qui ne s’appliquaient pas dans le cas des victimes de Mohamed Merah.
La mention «Mort pour le service de la Nation» sera inscrite à l’état-civil, ce qui permettra l’inscription des noms des militaires bénéficiaires sur les monuments aux morts et la reconnaissance de leurs ayants droit enfants comme pupilles de la Nation.
Les trois parachutistes tués en mars à Toulouse et Montauban bénéficieront par ailleurs d’un avancement d’un grade militaire à titre posthume.
Un amendement instaurant la nouvelle mention devrait être discuté lors de l’examen, en cours au Parlement, du projet de loi sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Les familles des trois parachutistes tués, Imad Ibn-Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, avaient exprimé une forte demande de reconnaissance symbolique de la part de l’Etat pour les trois militaires tués.
En mai dernier, le président François Hollande avait demandé au ministre de la Défense un examen attentif de leurs dossiers et de leurs revendications.
Pour mémoire, le 11 mars, un premier soldat avait été abattu par Mohamed Merah à Toulouse. Quatre jours plus tard, le tueur ouvrait le feu sur un groupe de parachutistes à Montauban, tuant deux d’entre eux et en blessant très grièvement un troisième. Le 19, il avait tué trois enfants et un enseignant juifs dans une école de Toulouse.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4754
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19579
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois106129
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919845558

Qui est en ligne ?

Nous avons 2889 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42470056
You are here PRESSE XXI° 2012 Création d’une mention «Mort pour le service de la Nation» pour les militaires tués par Merah