AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hommage de Le Drian au légionnaire Vormezeele, mort au Mali, qui a "choisi la France"

Envoyer

22/02/13

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu hommage vendredi au légionnaire Harold Vormezeele, mort mardi au Mali, "qui avait

fait le choix de la France", lors d'une cérémonie d'hommage national dans la cour d'honneur des Invalides à Paris. - Thomas Samson/AFP

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu hommage vendredi au légionnaire Harold Vormezeele, mort mardi au Mali, "qui avait fait le choix de la France", lors d'une cérémonie d'hommage national dans la cour d'honneur des Invalides à Paris.

"Chaque fois que la marche funèbre retentit dans la cour d'honneur des Invalides, ce n'est pas seulement la douleur des proches qui se fait entendre (...). Cette marche funèbre c'est aussi le deuil de l'institution militaire, touchée dans sa chair par le sacrifice de l'un des siens, l'un des nôtres", a affirmé le ministre, lors d'une cérémonie à laquelle assistaient aussi la ministre de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, et le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif.

"C'est surtout l'hommage solennel de la nation toute entière, affectée par votre sacrifice, mais rassemblée par votre nom, celui d'un légionnaire qui avait fait le choix de la France", a salué l'ancien député-maire de Lorient.

"Vous aviez fait le choix de lier votre destin à celui de la France. Naturalisé en 2010, vous êtes mort pour la France, l'un de vos deux pays avec la Belgique", a-t-il rappelé.

"C'est aujourd'hui la France rassemblée, qui se recueille dans le souvenir de votre sacrifice, et qui réaffirme sa détermination la plus totale à continuer le combat contre le terrorisme où qu'il se trouve", a souligné le ministre.

M. Le Drian a tenu à exprimer à sa famille "la solidarité de la nation française" "au nom du président de la République" François Hollande.

Le ministre a égrené les faits d'armes de l'adjudant Harold Vormezeele, qui s'est notamment distingué en ex-Yougoslavie, en Côte d'Ivoire ou en Afghanistan, devant la famille du légionnaire, des anciens combattants et de très nombreux officiers, dont le chef d'état-major de l'armée de terre, le général d'armée Bertrand Ract Madoux, et le gouverneur militaire de Paris Philippe Charpentier, rassemblés sous un froid glacial.

"Votre parcours en témoigne, vous êtes un beau guerrier. Pendant quatorze années, vous avez servi la France, ses intérêts vitaux et ses valeurs, sur beaucoup de théâtres, en vous illustrant à de nombreuses reprises par vos qualités militaires et humaines", a remercié le ministre.

Harold Vormezeele a été promu chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur et cité à l'ordre de l'armée avec attribution de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze.

Vers 14H20, le cortège funèbre a traversé le pont Alexandre III, salué par plusieurs centaines de militaires et badauds, avant d'entrer aux Invalides pour une première cérémonie intime d'honneurs militaires, réservée à la famille du légionnaire et à ses compagnons d'armes.

Agé de 33 ans, Harold Vormezeele était d'origine belge, naturalisé français en 2010, et s'était engagé dans la Légion étrangère en février 1999, selon les éléments de biographie fournis par la Défense.

Il était rattaché au 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi, en Corse.

Son décès dans un accrochage mardi matin dans le nord du Mali porte à deux le nombre de militaires français morts depuis le début de l'opération Serval, le 11 janvier, après le décès du chef de bataillon Damien Boiteux dans les premières heures de l'opération.

AFP


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6582
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21407
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107957
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847386

Qui est en ligne ?

Nous avons 3649 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42473062
You are here PRESSE XXI° 2013 Hommage de Le Drian au légionnaire Vormezeele, mort au Mali, qui a "choisi la France"