Publié le 14/03/2013

La remise du Diplôme d'honneur. - Tous droits réservés. Copie interdite.

L'association des Anciens Képis blancs du Lot a invité les Lhermois à la salle des expositions de Lherm, le mercredi 6 mars, à l'occasion de la remise du Diplôme d'honneur de la Fédération des sociétés d'anciens de la Légion Etrangère au Docteur Niel du canton de Catus.

Le Major, Alexandre Scherer, 35 ans de Légion, président de l'association lotoise, a rappelé la valeur honorifique du Diplôme d'honneur de la fédération. Celui remit au Docteur Niel n'est que le neuvième pour le Lot en 25 années d'existence de l'association.

Le discours de remise du Diplôme d'honneur, a été lu par un Lhermois d'adoption, l'adjudant-chef, Jean-Pierre Delacroix.

Il a rappelé que le docteur Niel s'est occupé pendant trois longues années d'Hans Plasil, ancien légionnaire, lui trouvant une petite résidence à Lherm grace à l'humanisme de l'ancien maire, André Bousquet.

Il rappela toute l'action du Docteur Niel, au fur et à mesure de la progression démoniaque de la maladie de Hans jusqu'à la phase finale. «Le docteur Niel s'est investit comme il le faisait en Afrique en tant que que "Médecin sans frontières" et continua dans l'esprit du "Docteur de Campagne" chez nous. Il a donné à mon ami Hans trois années de vie en plus»,a déclaré Jean-Pierre Delacroix avant de conclure en sadressant au récipiendaire : «Vos qualités sont le reflet de votre éducation familiale, que vous avez reçue de vos parents. Bel exemple pour notre jeunesse, ceci devra aussi être une référence dans la formation actuelle de nos futurs médecins qui éxerceront en campagne, suivant le serment d'Hypocrate.»

La Dépêche du Midi

mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919920025

You are here PRESSE XXI° 2013 Lherm. Le docteur Niel reçoit le Diplôme d'honneur des anciens de la Légion étrangère