AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Rabastens. Le Tarn théâtre de «guerre» pour la légion

Envoyer

Publié le 05/06/2013

Drôle d’ambiance pour les passants hier à Rabastens./Photo DDM, Nicolas Mirroir

Même si la municipalité avait annoncé cette opération d’envergure dans nos colonnes, plus d’un habitant de Rabastens a dû être surpris aux aurores hier matin en entendant des rafales de mitraillettes au réveil ! Effectivement, le 4e RE, régiment d’instruction de la Légion étrangère de Castelnaudary effectuait un exercice grandeur nature dont le thème était l’entraînement en milieu urbain.

200 militaires répartis en deux groupes dont un «ennemi» avaient pour mission d’aller libérer le pont séparant Couffouleux de Rabastens. Bien entendu, des munitions spéciales étaient employées puisqu’aucun projectile ne sortait des armes. Il n’en demeure pas moins que ça «pétaradait» dans tous les coins de la ville au milieu des passants souvent abasourdis par un tel déploiement de forces. Allongés, cachés à chaque coin de rue en embuscade, seuls ou à plusieurs rien n’a été laissé au hasard pour cette manœuvre à taille réelle. Derrière les arbres de la place des Lices on pouvait apercevoir des visages camouflés concentrés sur leurs cibles. La rue Bérenguier, d’habitude paisible, aura été le théâtre d’affrontements le temps d’une journée.

Outre l’intérêt pour les militaires de pouvoir faire un tel exercice, le but de cette opération était également de simuler l’effet sonore du départ des coups. Bien évidemment, en fin de journée, les zones d’exercices ont été nettoyées par les protagonistes qui ont donné à la commune hier un tout autre visage.

A Salvagnac et Lavaur aussi

Ces manœuvres avaient débuté lundi après-midi à Salvagnac. Elles se poursuivent ce mercredi à Lavaur où un combat en zone urbaine est programmé avec pas moins de 450 militaires engagés. Pour sûr, les Vauréens seront bien gardés! (lire aussi en page Lavaur).

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9009
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine38087
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois74201
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919933537

Qui est en ligne ?

Nous avons 6355 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42764655
You are here PRESSE XXI° 2013 Rabastens. Le Tarn théâtre de «guerre» pour la légion