AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le colonel Coulet prend le commandement du 1er Reg de L'Ardoise

Envoyer

JEAN-LUG BUYTAERT, 20/07/2013


Une constellation d’étoiles était rassemblée vendredi 19 juillet au matin sur la vaste place d’armes du 1er Régiment Étranger de Génie (Reg) à L’Ardoise. Cinq généraux étaient présents à l’occasion de la très millimétrée, très chronométrée et protocolaire passation de commandement au 1e r Reg entre les colonels Gombeaud, le partant, et Coulet, son successeur. Sous la présidence du colonel Jaunin, commandant la 6e Brigade légère blindée par suppléance, en présence, pour la représentation militaire, du général de corps d’armée Houbron et des généraux de brigade, dont celui de Saint-Chamas, le commandant de la Légion Étrangère, la cérémonie s’est déclinée en plusieurs temps forts. D’autres personnalités ont vécu cet événement, dont Patrice Prat, le député-maire de la commune, et Julie Bouaziz, la directrice de cabinet du préfet, pour ne citer qu’eux.

Les pionniers ont effectué le salut au drapeau

Après la présentation du régiment aux autorités, un salut - appelé aussi les honneurs - au drapeau a précédé la revue des troupes avant une remise de décorations. Dans un alignement impeccable, plusieurs unités ont participé à cette manifestation. La section des pionniers qui, portent la barbe et un tablier de cuir, a voisiné celle de la musique de la Légion.

350 légionnaires actuellement au front

La chorégraphie militaire de ce jour particulier n’a pas oublié d’intégrer un rituel, la lecture de l’ordre du jour par le chef de corps. Le dernier à L’Ardoise pour le colonel Gombeaud. Ses premiers mots sont allés aux "350 camarades projetés sur différents théâtres d’opération, au Mali, au Liban." Un chapitre à l’adresse de ses supérieurs a précédé un hommage à ses hommes : "Grâce à votre discipline, nous avons pu relever les défis et faire face collectivement aux enjeux qui nous étaient proposés." Son alter ego en grade, le colonel Jaunin, a mis en exergue les valeurs qu’il porte : "Précis, calme, serein en toutes circonstances."

Dix sept soldats décorés

À l’heure de la remise des décorations, le premier récipiendaire, le colonel Lejeune, ancien chef de corps du régiment de 2005 à 2007, a été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur. Seize autres légionnaires, adjudant-chef, sergents, caporaux et caporal-chef ont été décorés. Leurs faits d’armes qui leur ont valu ces distinctions, ont eu pour pays commun, l’Afghanistan, où les hommes ont la réputation d’être les plus violents au monde. Tous sont des héritiers de leurs prédécesseurs morts au combat, à Camerone.

Le colonel Alexandre Coulet pouvait prendre le commandement du 1e r Reg. Un régiment qu’il connaît bien puisque de 2007 à 2009, il avait été chef du Bureau opération instruction. Tourangeau, né en mai 1968, en 1992, il est diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3313
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18138
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104688
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844117

Qui est en ligne ?

Nous avons 2819 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467931
You are here PRESSE XXI° 2013 Le colonel Coulet prend le commandement du 1er Reg de L'Ardoise