AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La prévention face aux obus

Envoyer

Publié le 04/11/2013

Marc Szwarc va présenter une partie de sa collection lors d'une exposition à la salle des fêtes.
Marc Szwarc va présenter une partie de sa collection lors d'une exposition à la salle des fêtes.

La passion n'empêche pas les précautions. Dans la salle à manger de Marc Szwarc, l'artillerie, les munitions et l'équipement militaire dédiés à la Première Guerre mondiale ont une place de choix.
Le collectionneur a décidé de partager sa passion lors d'une exposition qui sera organisée à la salle des fêtes le 10 novembre. Il a attrapé le virus par sa famille et son père, légionnaire.
Au-delà de la collection, le passionné a remarqué « qu'il y avait des accidents chez les agriculteurs qui manipulent ces objets pour dégager leurs champs. Il arrive que certains obus contiennent encore des produits toxiques. On peut se faire hospitaliser à cause de ça. »
Face à ce constat, il a décidé de sensibiliser cette profession et le grand public sur les différents risques possibles.
« Les enfants peuvent également être victimes d'accident et aussi certains collectionneurs imprudents. » Dans son secteur, les champs sont parsemés d'obus, munitions et armes en tous genres.
« Les bords des rivières sont concernés. Après la Grande Guerre, les civils étaient payés pour nettoyer les champs de bataille. Ils pouvaient mettre ce qu'ils trouvaient au bord des rivières. C'est pourquoi aujourd'hui, on retrouve beaucoup de vestiges. »
Avec la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale l'année prochaine, les échanges ou les transactions sur ce type d'équipement entre les collectionneurs et passionnés vont être en recrudescence.
« Il faut vraiment faire attention aux petits calibres qui restent malgré tout plus sensibles que les obus et représentent donc plus de risques. » Un message essentiel sur les anciens champs de bataille

Grégoire NORMAND


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3786
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18611
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105161
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844590

Qui est en ligne ?

Nous avons 2842 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42468630
You are here PRESSE XXI° 2013 La prévention face aux obus