AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Après l'affront, le pardon du maire…

Envoyer

18/11/2013

L'Abbevillois François Pellegrin, président national du collectif des anciens volontaires d’OPEX, a obtenu les excuses du maire de Jussy après ses propos tenus le 11 novembre.

Choqué, révolté, écœuré… François Pellegrin n’est pas prêt d’oublier cette cérémonie du 11 novembre quand il a appris que le maire d’une commune de l’Aisne avait sali la mémoire de militaires.
“Le maire de Jussy Richard Trépant a traité de ”mercenaires“ les soldats français, morts pour la France, lors de l’opération Serval, au Mali. En plus, ce maire a refusé de respecter la minute de silence envers ces soldats qui ont perdu la vie. En plus, il a comparé les officiers de la grande guerre à des cons… ” déplore François Pellegrin, président national du collectif des anciens volontaires d’OPEX (opérations extérieures).
Rejoint par plusieurs associations patriotiques, l’ancien militaire abbevillois a dès lors écrit au ministre délégué auprès des anciens combattants et au ministre de la défense pour dénoncer ce qu’il considère comme un “affront”au monde combattant. “J’ai même eu le directeur de cabinet de Jean-François Coppé au téléphone qui m’a dit qu’ils allaient vérifier” précise François Pellegrin qui souhaitait des excuses publiques de l’élu.
Si pour le maire de Jussy “ce n’était pas péjoratif”, l’ancien militaire abbevillois rappelle “un légionnaire est prêt à se sacrifier pour sauver un camarade ! Les militaires ne font pas ça pour l’argent. ” Pour laver cet affront, François Pellegrin accompagné de plusieurs anciens combattants se sont réunis au monument aux morts de Jussy samedi dernier. “On a a observé une minute de silence et on a entonné la Marseillaise” relate l’ancien militaire dont le souhait a été exaucé. “Le maire de Jussy a ensuite pris la parole et s’est excusé publiquement en indiquant : ”Ce mot, je l’ai dit sans intention malveillante et je regrette de l’avoir dit“. L’élu a également promis d’honorer chaque 11 novembre en associant les engagés volontaires de l’armée française.”


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2722
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine13744
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois49858
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919909194

Qui est en ligne ?

Nous avons 1748 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42681481
You are here PRESSE XXI° 2013 Après l'affront, le pardon du maire…