AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Meftah à la Légion : spéléo et lance-roquettes

Envoyer

Sarthe - 16 Janvier 

Cross Ouest-France (18-19 janvier). Toute la semaine, le champion sarthois Abdellatif Meftah (End. 72) dévoile les facettes peu connues de son histoire.

Le fameux képi blanc, ça se mérite. À Pau, alors qu'il joue sa place à la Légion Étrangère sur un 10 kilomètres, Meftah laisse échapper le bon wagon pour... un lacet mal noué. « C'était arrivé après 3-4 kilomètres. J'ai dû couper mon effort. Je finis 4e alors qu'ils prenaient les trois premiers. »

Deuxième chance à Marseille. Au boulot un 1er mai. Encore quatrième. Mais derrière trois Kenyans ! Bienvenue à la Légion Monsieur Marda Musasabeker, son nouveau patronyme. Le réveil avant le coq, les corvées et surtout un long mois sans courir.

Après Aubagne, quatre mois de classe au 4e Régiment étranger de Castelnaudary. Là-bas, on ne court pas. On marche ! Avec casque, famas et sac à dos. Première étape : « Le fameux Képi Blanc long de 60 km. Une mise en bouche avant un raid de cinq jours de 120 km. » Meftah en bave comme tout le monde.

Record de la caserne au test de Cooper

Par contre, dès qu'il s'agit de cavaler, il cavale. Au fameux test de Cooper, où il faut parcourir la plus longue distance en 12 minutes, il bat le record de la caserne « avec 4 200 m » à 21 km/h. Réaction des supérieurs ? « Appelle tout de suite tes parents car demain tu vas mourir ! » Intimidation militaire avant le redoutable et redouté test du TAP (Troupes AéroPortées). Un 8 km en treillis, rangers et sac de 11 kg à boucler en moins d'une heure. « Je suis parti 3 minutes après mes supérieurs et arrivé... trois minutes avant. » Respect du Colonel rougissant.

Au tir aussi, Meftah fait mouche. Cinq cartouches à regrouper sur une cible à 200 m. « Un jour, j'ai fait le meilleur score. » Expérience plus douloureuse au lance-roquettes antichar. « Un truc de fou cet engin. J'ai senti mon épaule craquer à la détonation. »

« J'ai failli me noyer ! »

En guise de « vacances », dixit son supérieur, Meftah part une semaine à Formiguères au coeur des Pyrénées-Orientales. Au programme : spéléo, canyoning et escalade. Un triple cauchemar. « Je ne savais pas nager. Il fallait parfois sauter du haut d'une cascade. J'ai failli me noyer [...] Dans les grottes, c'était horrible aussi avec de l'eau jusqu'aux épaules. Je ne voyais pas plus loin que le bout de mon bras. » Ajoutez-y le vertige en escalade. « Quand je regardais en bas, j'avais la tête qui tournait. J'étais paralysé et je bloquais les autres qui montaient en dessous... »

Une école de la vie en accéléré. « J'ai appris énormément sur le dépassement de soi. » Bingo aux 20 km de Marseille-Cassis, où il termine 2e de la Légion en 1 h 02 après seulement 15 jours d'entraînement. Victoire aux interarmées puis à Marvejols-Mende. Un dénivelé de fou sur 22,400 km. Et un record en 1 h 11. Et bientôt sa bouille de vainqueur sur la médaille comme c'est la tradition là-bas.

En 2008, avant de décrocher le bronze par équipe aux Mondiaux militaires en Suisse, il gagne le scratch aux « France » de Laval. Encore Marocain, il laisse la Marseillaise à Mokhtar Benhari. Fermez le ban.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2278
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17103
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois103653
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843082

Qui est en ligne ?

Nous avons 2212 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42466453
You are here PRESSE XXI° 2014 Meftah à la Légion : spéléo et lance-roquettes