AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La station-service en de bonnes mains

Envoyer

Publié le 18/01/2014

Édouard Deac dans son atelier. © Photo Photo R. H.


Édouard Deac succède à Michel Aurensan, parti en retraite, dans la station-service d'Aignan. « Sud Ouest » l'a rencontré le 9 janvier. Il avoue une ambition : offrir aux clients un service irréprochable. Et il ne demande qu'à prouver qu'il dit vrai. Le juste prix des pièces, la recherche approfondie des meilleures solutions s'agissant du rapport qualité/prix, la disponibilité et la transparence, voilà ce qui le préoccupe.

S'agissant de la transparence, Édouard est un garagiste qui donne au client l'imprimé où figure le diagnostic du banc électronique et lui montre l'état des pièces usagées ou qui peuvent poser problème. Il raconte que la voiture avait un embrayage défectueux. Le bouchon de réservoir de liquide d'embrayage ne laissait pas passer celui-ci. Au lieu de changer le sous-ensemble, Édouard a percé un trou dans le bouchon et la panne est résolue.

Édouard se concentre sur les voitures. Il offre l'entretien complet des véhicules, le diagnostic électronique et mécanique, la réparation, ainsi que le carburant. Pour l'instant, travaillant seul, il ne souhaite pas effectuer d'intervention à l'extérieur, par exemple pour dépanner des engins agricoles.

Toujours dans le cambouis

On suppose qu'un mécanicien auto est passionné d'automobile et de mécanique. C'est effectivement le cas d'Édouard, qui a trempé ses mains dans le cambouis avant l'âge de 17 ans. Né en Roumanie en 1975, Édouard est au lycée professionnel quand celui-ci est brutalement transformé en lycée d'enseignement général. Il le quitte et devient apprenti pendant trois ans dans un garage réputé. Puis c'est le service militaire, pendant lequel il passe les permis et fait aussi de la mécanique. Libéré, il revient à son ancien garage et se met ensuite à la réparation d'engins agricoles. Les clients se faisant rares, il s'engage en 2002 dans la Légion étrangère et atterrit dans le Génie où il fait beaucoup de mécanique. Au bout de dix ans, il décide de ne pas « rempiler » et suit une formation de mécanicien jusqu'en juin 2013 à l'Afpa pour obtenir un diplôme. Et le voici à Nogaro avec sa femme Eva et sa petite fille de 5 ans. Édouard Deac a une devise, qu'il répète plusieurs fois durant l'entretien : à tout problème automobile, il y a une solution.

Roland Houdaille


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6539
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13208
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99758
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839187

Qui est en ligne ?

Nous avons 3569 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459199
You are here PRESSE XXI° 2014 La station-service en de bonnes mains