AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'épreuve idéale pour les mordus de chrono

Envoyer

Publié le Mardi 29/04/2014

Jeudi, la SCO Sainte-Marguerite attend plus d'un millier de concurrents à Marseille, au départ du plus rapide 10 km de France

Les coureurs au maillot jaune de la SCO Sainte-Marguerite seront en grand nombre au départ de cette 21e édition, placée sous le signe de la convivialité mais aussi de la performance.

Chaque épreuve sur route possède sa particularité, c'est sans doute ce qui lui permet de durer dans le temps. La course des 10 kilomètres du Conseil général des Bouches du Rhône, dont ce sera la 21e édition jeudi 1er mai, a bâti sa réputation sur le profil de son parcours, qui facilite la performance.

Le temps canon de Silas Kipruto illustre parfaitement ce propos. En 2008, le Kenyan avait signé un époustouflant 27'28", offrant à l'épreuve le titre honorifique de "10 km le plus rapide de France."

Une référence qui attire les athlètes de haut niveau, mais également tous les coureurs soucieux de réaliser la meilleure performance possible sur la distance.

Dans un souci d'améliorer le tracé, les organisateurs y avaient, l'an dernier, apporté une petite modification. Pour cette édition 2014, qui devrait encore une fois rassembler plus d'un millier de participants en ce jour de fête du travail, l'épreuve va connaître une nouvelle retouche, puisque la première petite boucle sera étendue jusqu'au rond-point du Prado, ce qui permettra de laisser plus d'espace aux coureurs lors du demi-tour et également leur éviter le faux plat montant à mi-parcours. Un changement qui devrait donc favoriser la performance, même si cette course des 10 km du Conseil général se veut également populaire.

On devrait voir une forte participation féminine au sein des coureurs ; si elles représentent entre 20 et 25 % des inscrits dans les différentes courses, ces dames pourraient composer carrément la moitié du peloton à Marseille, comme l'explique André Giraud, président de la section athlétisme de la SCO. "À l'initiative du Conseil général 13, qui souhaite développer la pratique sportive féminine, nous avons offert la gratuité pour les cinq cents premières inscrites avant le 31 mars, explique-t-il. À quelques jours de l'épreuve, plus de 450 féminines se sont ainsi engagées. Je pense donc que nous aurons autant de femmes que d'hommes sur le parcours."

En tête de course, le spectacle sera au rendez-vous. Vainqueur des 10 km La Provence en novembre dernier, Isaac Birir sera l'un des principaux favoris. Resté dans son pays depuis sa victoire dans la cité phocéenne, le Kenyan sera l'homme en forme à battre et pourrait bien enregistrer une seconde victoire à Marseille. Ses principaux concurrents étrangers seront l'ancien coureur de la légion étrangère, le Burundais licencié à Angers Abraham Niyonkuru, et Getimet Mele Gedamu, un jeune Éthiopien qui ne demande qu'à écrire les premières lignes de son palmarès.

Dans le camp tricolore, ils seront deux à batailler pour monter sur le podium. Troisième l'an dernier, James Theuri sera un candidat naturel. Désormais sous les couleurs de la SCO Sainte-Marguerite, Theuri voudra briller dans l'épreuve organisée par son club. Sa tâche ne sera pas simple, car il aura sur sa route l'Alésien El Hassane Ben Lkainouch, qui fait sensation depuis deux mois. Tout d'abord couronné champion de France de cross-country au Pontet, l'ancien légionnaire a décroché un second titre national il y a quelques jours à Valenciennes, cette fois sur 10 km.

Vainqueur l'an dernier devant son public, Christelle Daunay devra quant à elle repousser les assauts de l'Éthiopienne Tigist Bikila Deme pour réaliser un doublé à sa portée.


Le 10 kilomètres le plus rapide de France

Grâce aux 27 minutes et 28 secondes réalisées par le Kenyan Silas Kipruto en 2008, l'épreuve organisée par la SCO Sainte-Marguerite est répertoriée comme le 10 km le plus rapide de France.

Le record féminin est plus vieux : il date de 2001 et avait été établi par la Marocaine Asmae Legzaoui en 31'03".

La Marseillaise Christelle Daunay peaufinera sa préparation pour les championnats d'Europe de Zurich, du 12 au 17 août, où elle s'alignera sur marathon ; avec un record de 31'48" sur 10 km, elle est la grandissime favorite.

Brigitte Heude


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui954
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine15779
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102329
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841758

Qui est en ligne ?

Nous avons 2520 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42463038
You are here PRESSE XXI° 2014 L'épreuve idéale pour les mordus de chrono