AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Qui est le soldat français tué au Mali ?

Envoyer

Publié le 15 juillet 2014

L'adjudant chef français Dejvid Nikolic, mort au Mali le 14 juillet 2014. DEFENSE

AFRIQUE - Dejvid Nikolic est mort lundi dans une attaque suicide dans le Nord du Mali…

Il est le neuvième soldat français tué au Mali, mais le premier à être victime d’une attaque suicide. Titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille outre-mer avec agrafes Liban, Afghanistan et Tchad, l’adjudant-chef (ADC) Dejvid Nikolic a trouvé la mort lundi dans le Nord du Mali, à une centaine de kilomètres de Gao. Il avait 45 ans. 20 Minutes dresse le portrait de ce soldat.

Né le 16 mai 1969 à Belgrade, en Yougoslavie, Dejvid Nikolic était de nationalité française. Sous-officier expérimenté, il a participé durant sa carrière militaire à de nombreuses missions à l’étranger, notamment au Tchad, à Djibouti, en Afghanistan, en ex-Yougoslavie ou au Liban, avant d’être désigné en 2014 pour l’opération Serval au Mali.

«Humble et efficace»

Engagé dans la Légion étrangère en 1988, à l’âge de 19 ans, il a gravi les échelons progressivement. En 1991, il participe à la Formation générale élémentaire (FGE), «où il obtient d’excellents résultats et se révèle un jeune gradé d’encadrement de grande valeur», selon la Défense. En 1992, il rejoint la Légion étrangère à Djibouti, où il occupe la fonction de chef d’équipe d’infanterie. A son retour de séjour en septembre 1994, il est affecté au 1er régiment étranger d’Aubagne, où il est promu au grade de caporal-chef le 1er août 1996, puis sergent le 1er septembre 1996.

C’est en 1997 qu’il se porte volontaire pour être réorienté vers le domaine du «combat au génie», auquel il appartenait encore avant sa mort au Mali. Il réussit alors le Certificat technique du 1er degré correspondant, ce qui lui permet d’être affecté le 12 janvier 1998 au 1er régiment étranger de génie (1er REG) à Laudun-l’Ardoise, régiment qu’il ne quittera plus.

Il est ensuite employé comme chef de groupe puis comme sous-officier adjoint à partir de 1999, où «il se révèle comme un sous-officier humble et efficace», dit le ministère de la Défense. Il obtient ensuite son Brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre (BSTAT) en 2002 et devient chef de section de 2002 à 2004. «Son exemplarité et ses qualités en font un modèle à suivre et son excellente manière de servir lui permet de gravir rapidement les échelons», écrit le ministère de la Défense. En 2002, il est ainsi promu sergent-chef; puis, en 2004, adjudant.

Célibataire et sans enfants

L’année suivante, il rejoint le groupe d’intervention Nedex (Nedex (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs). Par sa «réussite à l’ensemble des stages auxquels il est inscrit et à sa capacité à travailler en groupe», il «devient alors au fil des années une référence au sein du régiment». En 2009, il est donc promu adjudant-chef.

Nikolic était projeté au Mali depuis le 23 avril en qualité de chef de groupe EOD (Explosive ordonnance disposal). C’est donc là, le 14 juillet, qu’il a trouvé la mort, alors qu’il était engagé dans une opération de contrôle de zone à une centaine de kilomètres au nord de Gao. A la suite d’une attaque suicide contre des blindés français, sept militaires ont été touchés par l’explosion, dont trois grièvement. Evacué par hélicoptère vers l’hôpital militaire de campagne de Gao, Dejvid Nikolic est décédé dans la soirée des suites de ses blessures. Il était célibataire, sans enfants.

N.B.

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8241
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine25247
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois61361
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919920697

Qui est en ligne ?

Nous avons 6906 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42729571
You are here PRESSE XXI° 2014 Qui est le soldat français tué au Mali ?