AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Guy Marchand reçu à l'écrit

Envoyer

Le 02 août 2014

Guy Marchand © DR

Surprenant « mari » d’un flic incarné par Niels Arestrup dans « La dune » (sortie le 13 août), l’acteur romancier signe aussi un beau polar à la noirceur zébrée d’humour.

Après avoir été crooner pour plaire aux dames, l’artiste s’est fait écrivain pour épater sa femme, Adelina, dont le joli minois orne la couverture de son nouveau roman, « Calme-toi, Werther ! ». Au bout du « conte », c’est nous qu’il étonne avec son polar parigot dont le héros désabusé aurait pu s’appeler Nestor Marchand ou Guy Burma. A 77 balais, le guilleret Guy a décidé de faire le ménage dans ses phrases pour aller à l’essentiel, voire l’existentiel. Ravagé par une histoire d’amour perdu, son inspecteur introspectif mène une enquête sur une jeune star qui, inexplicablement, a rejoint les étoiles. Son amant, un acteur bellâtre, avait tellement la grosse tête qu’on la lui a coupée. Un pied dans le showbiz et un autre dans la Renaissance italienne, son flic doit faire un grand écart de méninges entre toiles de ciné et toiles de maître. Mais une affaire, ce limier élimé le sait bien, ça se résout souvent par hasard comme on remet la main sur des lunettes égarées… Un peu à l’image de Guy Marchand. Lui s’est trouvé en chinant sur le grand marché aux puces de la vie avec, pour moteur de recherche, les femmes.

L’écrivain Guy Marchand ne pouvait rêver plus belle couverture que son épouse.
L’écrivain Guy Marchand ne pouvait rêver plus belle couverture que son épouse. DR

Sa mère d’abord, une beauté dont la photographie ne quitte jamais son portefeuille, là tout près du coeur. Un coeur qu’il nous ouvre à deux battants comme des robinets d’où coule un flot de générosité. « J’ai toujours été un grand admirateur des femmes ou un obsédé sexuel, comme vous voulez, je m’en fiche. Pour moi, tout a commencé à la Libération quand j’ai vu tous ces résistants de la dernière heure préférer tondre des filles plutôt que d’affronter les fusils des derniers boches. Ma passion des femmes a débuté là. » Par un drôle de court-circuit du destin, le jeune Marchand marchera bientôt au pas sous le képi blanc de la Légion étrangère. « Au départ, j’étais plutôt antimilitariste. Mais, étant trop lâche pour me faire réformer, j’ai suivi toutes les préparations militaires. Sorti sous-lieutenant parachutiste dans les commandos, on m’a muté en Algérie dans la Légion. Je ne l’ai jamais regretté, j’y ai rencontré de vrais poètes, et ces gens sont devenus ma famille. D’ailleurs, de grands écrivains comme Romain Gary, Blaise Cendrars ou Apollinaire étaient militaires. Mais écrire, c’est un travail de bœuf ! »

"COMME JE NE LIS PAS LES SCÉNARIOS ET QUE JE NE VOIS JAMAIS LES FILMS, J’AI DU MAL À EN PARLER."

« Quand je le vois travailler, nous souffle Adelina – son épouse depuis dix ans –, un sourire et un bel accent russe aux lèvres, j’ai l’impression de voir un écolier qui fait ses devoirs. » « Moi, reprend son mari, j’écris tôt car, le matin, tous mes fantasmes de la nuit, mes angoisses, mes frustrations de ne pas être une grande star mais seulement un acteur populaire remontent… » Le légionnaire aurait-il des vapeurs de starlette ? « Mais non, je déconne, nous rassure-t-il, j’adore ma carrière. J’ai fait un métier d’enfant et j’en suis très fier. Tout a commencé pour moi grâce à la femme de Nino Ferrer que j’ai voulu draguer comme un con. Elle m’a demandé ce que je foutais. Je lui ai dit que je sortais de l’armée, que je jouais aussi de la clarinette et que j’avais écrit une chanson pour la fête de la Légion, un truc qui faisait : “Avec toi, il faudrait toujours rire…”» Et là, notre Marchand national se met à entonner a cappella « La passionnata ». « Grâce à elle, je suis entré chez Barclay et, depuis, le téléphone n’a jamais cessé de sonner… Là, je viens de tourner trois films dont “L’art de la fugue” de Brice Cauvin, « Calomnies » de cet escroc de Jean- Pierre Mocky et “La dune” de l’Israélien Yossi Aviram. Il paraît que j’y joue un homosexuel, je le savais pas quand j’ai accepté le rôle ! Faut dire que, comme je ne lis pas les scénarios et que je ne vois jamais les films, j’ai du mal à en parler. Mais c’est un beau film, très touchant. »

Guy Marchand et Niels Arestrup en ménage.
Guy Marchand et Niels Arestrup en ménage. © DR

Serait-ce uniquement les cachets qui stimulent ce grand malade de la chanson ? « Bien sûr que le pognon m’intéresse, assume ce Marchand d’art, mais là j’ai accepté à cause de Niels Arestrup. Ce type a mauvais caractère, mais c’est un mec génial avec un coeur gros comme ça. C’est pour ça que j’aime ce métier, on y fait des voyages avec des demeurés et, parfois, on y croise de grands personnages. » C’est la deuxième fois de sa carrière que Guy Marchand incarne un homme qui aime les hommes, alors quand on le taxe d’homophobe, ça le fait bien rire. « Y a eu quelques malentendus dont un épisode de Burma où Nestor dit, à propos d’un travesti qui vient de se défenestrer, que ces gars-là sont beaucoup plus compliqués que les gonzesses. Vous auriez vu le tollé dans “Libé”, “Télérama”… On ne peut plus rien dire, merde, maintenant on se heurte à une nouvelle race, les hétérophobes ! Moi, tous les homos qui ont traversé ma vie, je les aime tendrement. » Ceux que Guy aime beaucoup moins, ce sont les gens de France 2 qui ont assassiné Burma. « La télé, c’est une grosse truie qui bouffe ses petits ! Je leur ai fait gagner un fric fou avec mes 42 épisodes. Ils m’ont viré à quatre reprises. A chaque fois, ils étaient obligés de me reprendre en faisant la gueule. A la fin, ils ont eu ma peau. Ils détestaient Burma, ce personnage anticonformiste, inclassable. Comme moi… »


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7803
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22628
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois109178
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848607

Qui est en ligne ?

Nous avons 7164 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42476665
You are here PRESSE XXI° 2014 Guy Marchand reçu à l'écrit