AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pourquoi commémorons-nous encore le 11 novembre ?

Envoyer

Par Elrick Irastorza Publié le 10/11/2014

Soldats américains dans des tranchées françaises.
Soldats américains dans des tranchées françaises. Crédits photo : Anonymous/AP

 

FIGAROVOX/EXTRAITS - Pour Elrick Irastorza, les milliers de visiteurs français et étrangers qui arpentent les champs de bataille témoignent de la volonté de comprendre les ressorts d'un tel dérèglement mondial.

Elrick Irastorza est le président de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans quelques heures, après s'être incliné devant la dalle sacrée du Soldat inconnu, le président de la République inaugurera le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette.

Mais pourquoi donc commémorer encore la plus grande hécatombe de notre histoire nationale et construire un tel monument? N'avons-nous pas plus urgent à faire alors qu'il n'y a plus un seul combattant survivant?

Il faut se rendre à l'évidence: quoi que l'on fasse les peuples se souviennent des épreuves terribles et des grandes ruptures de leur histoire, ne serait-ce que pour se construire en toute sécurité un avenir de liberté. Ni les Français ni la Grande Guerre n'échappent à cette règle.

Histoire européenne puis mondiale, la Grande Guerre restera avant tout, pour nous, une histoire nationale. Épicentre du conflit, le pays en sortit durablement meurtri avec des chiffres qui dépassent l'entendement: plus de 900 tués par jour, 1 Français sur 28,36 % de la classe d'âge de 19 à 22 ans, 4 millions de blessés. Sur 8 millions de mobilisés, 1 sur 3 seulement est rentré à la maison à peu près intact! 700 000 veuves, 1 million d'orphelins,des populations malmenées et des destructions d'apocalypse dans la zone occupée et celle des combats. 1,5 million d'enfants qui ne naîtront pas, autant que de tués et de talents engloutis à jamais.

Mais, pour les Français, ce fut avant tout une histoire locale et c'est bien à ce niveau-là que s'exprime la puissante dynamique mémorielle qu'ils appellent de leurs vœux...

Découvrez l'intégralité de la tribune de Elrick Irastorza ici ou dans le Figaro du 11 novembre.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui615
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine15440
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101990
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841419

Qui est en ligne ?

Nous avons 2328 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42462414
You are here PRESSE XXI° 2014 Pourquoi commémorons-nous encore le 11 novembre ?