AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le bureau de Clemenceau reconstitué à l'Hôtel de Brienne

Envoyer

17/11/14

Le bureau de Georges Clemenceau reconstitué quasiment à l'identique au ministère de la Défense, le 13 novembre 2014 à Paris

Le bureau du "Tigre", Georges Clemenceau, président du Conseil de 1917 à 1920, a été reconstitué quasiment à l'identique au ministère de la Défense afin de rendre hommage à celui qui conduisit la France à la victoire de 1918.

Ministre de la Guerre en même temps que président du Conseil, il s'était installé au premier étage de l'Hôtel de Brienne, dans un salon qui donnait alors directement sur la rue Saint-Dominique et sous les fenêtres duquel les Parisiens vinrent l'acclamer le 11 novembre 1918, après la signature de l'armistice.

Cet espace, qui avait changé de destination au fil du temps et perdu son aspect originel, a retrouvé tout son éclat sur une initiative de l'actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en fonction depuis mai 2012.

"C'est lui qui a conduit la guerre, en respectant les institutions démocratiques et en sachant établir sa crédibilité auprès du monde militaire. Nous lui devons l'Armistice, c'est-à-dire la Victoire", souligne M. Le Drian dans un hommage écrit.

Le bureau du général de Gaulle, brièvement sous-secrétaire d'Etat à la Défense nationale en juin 1940, avait été en revanche scrupuleusement conservé, une porte plus loin.

"Jean-Yves Le Drian était très heureux de retrouver le bureau du général de Gaulle de 1940 et un peu désolé de voir que la mémoire de Clemenceau n'avait pas perduré de la même façon", relève un de ses conseillers, Gaëtan Bruel.

Pendant dix mois, les spécialistes des Monuments historiques ont effectué un minutieux travail, à partir de photos en noir et blanc, pour retrouver le mobilier, les cartes d'état-major ou les livres qui peuplaient le quotidien du "Tigre" (une référence à la fermeté légendaire de Clemenceau) au coeur de la guerre.

"Il n'y avait plus ni le mobilier, ni les tapisseries, ni le parquet (...) On est allé le plus loin possible, avec cette reconstitution, dans la fidélité à l'esprit des lieux", raconte Gaëtan Bruel.

- Clemenceau et Napoléon -

La couleur des tapisseries, qui n'apparaissait pas sur les photos, a été reconstituée par comparaison avec d'autres lieux. Le bureau a été retrouvé chez le chef du cabinet militaire, le fauteuil aux accoudoirs ornés de têtes de tigre dans un dépôt du musée de la Légion étrangère, à Hyères (Var).

Dans un coin du salon, un deuxième bureau monumental, qui accompagna Napoléon dans toutes ses campagnes militaires - il lui servait à déployer des cartes - trône de nouveau. "Clemenceau en faisait le même usage d'après les photographies", note M. Bruel.

Sur un porte-cartes refait à l'identique, un fac-similé présente un canevas de tirs d'artillerie sur les positions adverses.

"Clemenceau, homme d'Etat, s'intéressait aussi de près aux affaires militaires, il descendait dans le détail des opérations. D'où des tensions très vives avec les grands chefs militaires qui ne supportaient pas ce qu'ils considéraient comme une immixtion", relève Gaëtan Bruel.

Le bureau restauré sera inauguré ce lundi par M. Le Drian et ouvert au public chaque année lors des Journées du Patrimoine, en septembre.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9812
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine26818
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois62932
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919922268

Qui est en ligne ?

Nous avons 6024 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42736324
You are here PRESSE XXI° 2014 Le bureau de Clemenceau reconstitué à l'Hôtel de Brienne