AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

500 personnes visitent la rétrospective sur la guerre

Envoyer

Publié le 20/11/2014

Les bénévoles ont fait un travail de recherche remarquable./Photo DDM

L'exposition organisée par l'association «Histoire et Recherches», qui s'est tenue durant les journées commémoratives à la salle du préau de l'ancien collège, a connu un gros succès de fréquentation puisque c'est près de cinq cents personnes qui l'ont visitée.

Il y avait une évocation de tous les morts, originaires du territoire de Save et Garonne, sur les champs de bataille de cette guerre, avec une photo de chacun des monuments et pour chaque monument la liste des morts de la commune.

Des familles avaient tenu à prêter des objets ayant appartenu à leurs ancêtres : lettres de poilus, carnets de notes, images, dessins, décorations, tableaux d'honneur, objets fabriqués dans les tranchées avec des débris d'obus, de cartouches, etc. On pouvait y voir divers objets militaires, des tenues, des armes, des munitions, des cartes d'état-major, un porte obus, des livrets militaires.

Michel Hastenteufel du musée de Larra présentait quelques-uns de ses «trésors» avec un mannequin habillé en légionnaire (le seul uniforme français qui était kaki dès 1914), des plaques commémoratives des soldats de Larra tués au combat.

Un autre mannequin présentait un uniforme complet de soldat écossais (avec le kilt comme il se doit), avec tout son armement. Les membres de l'association ne furent pas avares d'explications à tous les visiteurs qui le souhaitaient, sur les documents, l'utilisation des objets.

Yves Despax passionna bon nombre visiteurs par sa présentation d'une famille bien précise rendant ainsi moins anonyme les récits de la guerre qui auraient pu paraître trop lointains à certaines personnes.

La présentation du livre de Madame Rascagnères, «1914-1918… Pendant ce temps à Grenade. Lettres de ma Mère» a connu un vif succès et restera un document précieux pour ceux que l'histoire de Grenade intéresse.

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4113
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine21119
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois57233
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919916569

Qui est en ligne ?

Nous avons 3596 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42713906
You are here PRESSE XXI° 2014 500 personnes visitent la rétrospective sur la guerre