AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

14 Juillet: le défilé militaire sera réduit

Envoyer

Par Romain Rosso, publié le 29/06/2015

Défilé militaire du 14 juillet 2013 sur les Champs-Elysées, à Paris.

Défilé militaire du 14 juillet 2013 sur les Champs-Elysées, à Paris. afp.com/Fred Dufour

Près de 300 hommes et un quart des véhicules en moins par rapport à l'an dernier: la multiplication des opérations intérieures et extérieures oblige l'armée française à réduire la voilure lors du traditionnel défilé militaire.

Les militaires français sont sous tension. Depuis les attentats de Paris, en janvier, contre la rédaction de Charlie Hebdo, plus de 7000 soldats sont mobilisés, de façon permanente, sur le territoire national, en particulier en Île-de-France, dans le cadre de l'opération Sentinelle. Dans le même temps, les opérations extérieures continuent, au Mali (Barkhane), en Centrafrique (Sangaris) ou en Irak (Chammal). Ces unités seront mises à l'honneur lors du traditionnel défilé du 14 Juillet, à Paris. Elles défileront juste derrière les forces armées mexicaines, invitées d'honneur dans le cadre de la visite d'Etat du président du Mexique. La cérémonie, cependant, sera sensiblement réduite cette année.  

Dès le mois de mars, les autorités militaires ont demandé à diminuer le volume des troupes "défilantes" le 14 Juillet, compte tenu de la charge opérationnelle des soldats. La durée sera amputée de quinze minutes environ (une heure trente au lieu d'une heure quarante-cinq minutes). Les troupes du génie ne défileront pas, ainsi que de nombreux engins blindés, notamment les chars lourds -les Leclerc sont actuellement déployés en Pologne dans le cadre des "mesures de réassurances" des anciens pays de l'est face à la Russie. 3463 militaires marcheront au pas sur l'avenue des Champs Elysées (289 en moins par rapport à l'an dernier). 208 véhicules (- 77), 55 avions, 31 hélicoptères (- 4 aéronefs) et 240 cavaliers de la Garde Républicaine sont tout de même mobilisés. "Le défilé est réduit, mais il n'est pas au rabais", insiste le général Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, lors d'une présentation devant l'Association des journalistes de Défense (AJD), le 26 juin. 

Pas de rencontre avec le public

La cérémonie se terminera, cependant, dès que le dernier légionnaire aura franchi la place de la Concorde. L'opération de relations publiques des armées est supprimée. L'an dernier, les spectateurs avaient la possibilité d'aller à la rencontre des militaires et de leurs matériels sur la pelouse des Invalides. Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a donné des ordres afin que les hommes rejoignent leurs garnisons aussitôt le défilé fini, ou bien qu'ils se reposent. Les militaires enchaînent les missions extérieures et intérieures, alors que leurs permissions d'hiver et de Pâques ont été annulées. Cette mobilisation exceptionnelle, après les attentats, s'inscrit désormais dans la durée, au détriment des entraînements. 

L'opération Sentinelle a été pérennisée lors d'un conseil de défense, en avril. Pour assurer cette mission face à la montée de la menace terroriste, et les autres à l'étranger, les armées ont obtenu de conserver 18500 militaires -dont les postes devaient être supprimés par la précédente loi de programmation militaire; la nouvelle mouture, en discussion au Parlement, leur accorde 3,8 milliards d'euros supplémentaires. 

Le défilé 2015 célèbre l'Ordre de la Libération. Une dizaine de compagnons -sur les 15 encore en vie- devraient y assister, au côté du président de la République.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9095
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23920
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110470
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849899

Qui est en ligne ?

Nous avons 7046 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42480316
You are here PRESSE XXI° 2015 14 Juillet: le défilé militaire sera réduit