AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Caudry: en avant, marche! Pascal Brasseur a rallié Montpellier à pied cet été

Envoyer

La Voix du Nord

Publié le 20/08/2015 Blandine GAROT

Défi relevé ! En 43 jours, le Caudrésien Pascal Brasseur accompagné de Kento Tsukamoto, a parcouru la France du nord au sud afin de rejoindre son fils Jason, installé à Montpellier. Une traversée de 1 550 km marquée par de généreuses rencontres, des nuits à la belle étoile mais aussi par quelques blessures…

   VDN

Il ne semble porter aucun stigmate de ce long périple. À 48 ans, Pascal Brasseur s’est lancé le défi, peut-être « un peu fou », de traverser la France à pied. Son objectif : rejoindre son fils, Jason, installé à Montpellier, soit réaliser plus de 1000 km à pied en 43 jours. Et il y est arrivé.

Le 3 août dernier, il trempait ses pieds dans la mer Méditerranée. Pendant tout son trajet, Pascal a été accompagné de Kento Tsukamoto. « Ancien de la légion étrangère, ce jeune Tokyoïte de 25 ans est un ami de mon fils Sofian. Ensemble, ils ont fait l’armée, explique-t-il, mais Kento est parti de Dunkerque. De mer du nord à la mer du sud ! »

Le déclic est tout aussi « un peu fou ». Pascal et sa compagne Aïcha ont hébergé la compagnie de théâtre Cartoun Sardines lors de leur passage à Caudry. « En discutant avec eux du thème de leur pièce, l’utopie, ils m’ont demandé quel était mon rêve. Je n’ai pas hésité, explique Pascal. J’ai répondu : marcher jusqu’à Montpellier. » N’en déplaise à sa compagne, ce Caudrésien a décidé de tout quitter pour le réaliser. « Il ne m’a pas laissé le choix. Il s’est levé un matin avec cette idée en tête », se souvient Aïcha, sa compagne.

Toutefois, aucun regret pour l’un comme pour l’autre. Au contraire. Aïcha a toujours épaulé son compagnon depuis Caudry. « Il m’est arrivé de leur commander une pizza ou de leur réserver une nuit dans un camping afin qu’ils puissent prendre une douche et se reposer convenablement » raconte-t-elle. Et puis comme les 388 abonnés, elle a suivi les péripéties de Pascal et de Kento, jour après jour, sur la page Facebook consacrée à leur aventure.

Partis de Caudry le 20 juin dernier, Pascal et Kento avaient pour équipement « le strict minimum » : une tente, un sac de couchage, une couverture et des vêtements de rechange. Cependant, les deux aventuriers ne sont pas totalement coupés de la réalité. « J’avais toujours mon portable sur moi avec une batterie de secours et un chargeur, explique Pascal. Je devais rester joignable pour ma famille ». Idem pour Kento.

Quarante-trois jours d’aventures et de rencontres

Et heureusement. À mi-parcours, Pascal s’est fait une entorse de la cheville. « Je suis revenu à Caudry en urgence faire une radio qui a confirmé mon entorse. Mais dès le lendemain, j’étais reparti la route » sourit-il. Pour rien au monde, Pascal aurait rebroussé chemin. « Au fil des kilomètres, nous avons traversé des paysages magnifiques et fait des rencontres fantastiques », se souvient Pascal encore nostalgique. Des moments inoubliables. Parmi les rencontres plus marquantes : « un maire nous a offert le gîte et le couvert, un petit-déjeuner avec de jeunes mariés ou encore un automobiliste nous a offert une bouteille d’eau fraîche »

Aujourd’hui, Pascal est de retour chez lui, la tête pleine de souvenirs mais surtout de projets. « J’aimerais me reconvertir et devenir accompagnateur de projets. Avec cette expérience, je peux montrer aux gens que tout est possible. Il suffit d’y croire ! »

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7722
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22547
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois109097
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848526

Qui est en ligne ?

Nous avons 6995 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42476399
You are here PRESSE XXI° 2015 Caudry: en avant, marche! Pascal Brasseur a rallié Montpellier à pied cet été