AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Bouches-du-Rhône: La Légion étrangère en renfort

Envoyer

Créé le 12.01.2015

ÉVÉNEMENTPlus de 200 soldats supplémentaires vont venir renforcer les effectifs de Vigipirate pour protéger les lieux de cultes et les écoles israélites...

Une patrouille Vigipirate (photo d'illustration).
Une patrouille Vigipirate (photo d'illustration). - SIPA

Après les attentats de Paris, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône renforce le dispositif Vigipirate déjà en vigueur dans certains lieux publics. Les 60 militaires affectés à la surveillance de la gare Saint-Charles ou de l’aéroport de Marignane ont reçu ce matin le renfort de 30 soldats supplémentaires. D’ici demain, ils seront épaulés par 180 autres militaires. Au total, ce sont près de 270 soldats qui seront déployés dans l’ensemble du département.

Ces hommes viennent notamment du 4e régiment de chasseurs de Gap, du 2e régiment de génie du plateau d’Albion et du 1er régiment étranger de Carpiagne. C’est sans doute la première fois que la Légion étrangère est déployée dans les rues de Marseille. «C’est simplement une question de proximité, assure le lieutenant-colonel Denis Cochet, délégué militaire départemental. La présence de la Légion dans les rues n’est pas un signe particulier.»

«La vie continue»

Pour autant, ces soldats ne circuleront plus en Land Rover comme aujourd’hui mais en véhicules blindés légers – non armés. Ils seront équipés de gilets pare-balles et de fusils-mitrailleurs. Ils assureront la surveillance 24h sur 24 de 59 lieux de culte (52 à Marseille) et de 20 d’écoles israélites (19 à Marseille et une à Aix). «C’est donc une présence massive de militaire que nous mettons en place, a expliqué Jean-Paul Bonnetain, préfet de police des Bouches-du-Rhône. L’enjeu n’est pas de figer le pays mais de lui permettre de vivre. Il est important que la vie continue.»

Ce dispositif peut être amené à évoluer. En cas de nouvelle menace, des renforts supplémentaires pourraient être déployés sur Marseille. En cas de déplacement de la menace, ils pourraient être positionnés ailleurs, notamment aux abords des mosquées. Après les attentats, plusieurs lieux de cultes musulmans ont été la cible de dégradations et même de tirs. «Nous nous adapterons et nous protégerons tous autres lieux cultes», a réaffirmé Jean-Paul Bonnetain.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7093
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13762
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100312
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839741

Qui est en ligne ?

Nous avons 1526 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459835
You are here PRESSE XXI° 2015 Bouches-du-Rhône: La Légion étrangère en renfort