AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Quand Robert Ménard veut réécrire l'histoire de la guerre d'Algérie

Envoyer

Le Point - Publié le 19/03/2015

Après avoir rebaptisé une rue du nom d'un partisan de l'Algérie française, le maire proche du FN met les drapeaux en berne pour l'anniversaire des accords d'Évian.

Samedi, Robert Ménard avait débaptisé la "rue du 19-Mars-1962", date des accords d'Évian qui mirent fin à la guerre d'Algérie, en
 "rue du Commandant-Hélie-Denoix-de-Saint-Marc", un militaire, résistant, qui avait pris part au putsch des généraux. © Sylvain Thomas / AFP
Par (avec AFP)

Cinq jours après avoir donné à une rue le nom d'un partisan de l'Algérie française, le maire de Béziers, proche du FN, Robert Ménard, se permet une nouvelle frasque. Les drapeaux de sa ville seront en berne jeudi, date anniversaire des accords d'Évian. Un attaché de presse a confirmé que cette initiative était liée à la date mettant fin à la guerre d'Algérie.

Samedi, Robert Ménard avait débaptisé la "rue du 19-Mars-1962", date des accords d'Évian qui ont mis fin à la guerre d'Algérie, et l'avait renommée en "rue du Commandant-Hélie-Denoix-de-Saint-Marc", du nom d'un militaire résistant qui avait pris part au putsch des généraux. "L'Algérie, c'est notre paradis. (...) Oser dire que la guerre d'Algérie s'est terminée le 19 mars, le jour de la signature des accords d'Évian, n'est pas seulement un mensonge, c'est une ignominie", avait lancé samedi le maire, élu grâce au soutien du FN, lors d'une cérémonie devant environ 2 000 personnes, dont des membres de l'association des anciens de l'OAS, l'Adimad, qui avaient fait le déplacement depuis plusieurs villes de France. À leurs côtés, il y avait aussi des pieds-noirs, des harkis et des représentants de la Ligue du Midi qui arboraient des drapeaux "Maîtres chez nous". Un hommage soutenu par le Front national, en particulier Marion Maréchal-Le Pen, sur Twitter.

Né à Bordeaux en 1922 et mort à La Garde-Adhémar (Drôme) en 2013, Hélie Denoix de Saint-Marc avait été résistant et déporté à Buchenwald. En avril 1961, il avait fait le choix de l'Algérie française et avait participé au putsch des généraux à la tête du premier REP (régiment étranger de parachutistes). L'opération avait échoué et il avait été condamné à dix ans de réclusion. Après cinq ans de prison, il avait été gracié par le général de Gaulle et réhabilité en 1978. Auteur d'une autobiographie en 1995 et de nombreuses conférences, il avait été élevé en novembre 2011 au rang de grand-croix de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy.

"La colonisation n'a pas été une barbarie"

Robert Ménard s'est expliqué dans une interview exclusive à Valeurs actuelles : "C'est moi qui veux rétablir la vérité historique. Le 19 mars est un mensonge éhonté ! Des milliers d'Européens ont été abandonnés et tués. Je fais cela pour rétablir la vérité. (...) C'est une nécessité morale et historique", s'est-il justifié dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Sur les victimes de la guerre d'Algérie, le maire de Béziers a estimé qu'on ne parlait pas assez des "milliers de personnes tuées, torturées par le FLN". "De nos jours, nous avons des historiens hémiplégiques, qui ne retiennent qu'une seule partie de l'histoire. Il faut savoir que la colonisation n'a pas été une barbarie. Il y a un visage sombre de la colonisation, mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi des routes, des hôpitaux, des infrastructures..." a-t-il ajouté.

Depuis son élection à la mairie de Béziers en mars 2014, Robert Ménard, ex-président de Reporters sans frontières lui-même né à Oran, a été à l'origine de nombreuses polémiques, de l'installation d'une crèche de Noël à la mairie à une campagne d'affichage faisant d'un énorme pistolet le "nouvel ami" de la police municipale de sa ville. Dans la foulée, c'est le maire FN de Beaucaire (Gard) Julien Sanchez qui a annoncé jeudi qu'il allait débaptiser la rue du 19-Mars-1962. Raison invoquée : lui donner un nom "moins polémique", plutôt un nom qui "rappellera la vraie histoire". 


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4983
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine21989
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois58103
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919917439

Qui est en ligne ?

Nous avons 5178 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42716384
You are here PRESSE XXI° 2015 Quand Robert Ménard veut réécrire l'histoire de la guerre d'Algérie