AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Trail des Citadelles 2015: 1200 coureurs sur les sentiers de l'Histoire

Envoyer

Laurence Cabrol | 20/04/2015

Cette XVIe édition du Trail des Citadelles n’a pas dérogé à la tradition.

Il y a eu de la pluie, de la boue et du vent pour corser une épreuve aux parcours exigeants sur les chemins des tisserands, le long des crêtes vertigineuses pour atteindre enfin les châteaux cathares de Montségur ou de Roquefixade.

Une des premières épreuves de la saison, le Trail est également l’occasion de se mettre en jambes, de se positionner face aux autres compétiteurs.

Les plus courageux se sont alignés sur la ligne de départ dimanche à 6 h du matin pour l’épreuve des 73 km avec plus de 3000 m de dénivelé.

Dès potron-minet, ambiance de retrouvailles bon enfant sous le marché couvert de Lavelanet pour ces sportifs venus de la région parisienne, du Pays Basque ou de la Bretagne.

Cette année l’épreuve accueillait les frères Jalabert, tous deux inscrits sur la longue distance. Cela fait maintenant quelque temps qu’ils écument les épreuves de la région et l’on s’habitue à les voir jouer les premiers rôles.

Plus que Laurent, c’est d’ailleurs Nicolas que l’on retrouve souvent sur les podiums. Les conditions extrêmes du pays cathares n’ont pas entamé leur forme ni leur bonne humeur: Nicolas est arrivé en 6e position couvrant l’épreuve en 7 h 51’17’ et Laurent encouragé sur la distance par des fans inconditionnels, est arrivé 8e en 8 h 6’05’.

Parmi les favoris on annonçait Nahuel Passerat, il a effectivement décroché le podium de la course reine, les 73 km en 7 h 23’47’.

Après avoir remporté sur le Marathon du Montcalm en aout dernier, le coureur appaméen licencié à l’ACP avait terminé au mois de novembre 32e lors de la mythique Diagonale du Fou sur l’île de la Réunion.

À 8 h du matin, plus de 400 concurrents se sont ensuite élancés pour l’épreuve du 40 km, tous très motivés malgré l’humidité.

Parmi eux Gérald Sgobbo, président de la Commmunauté de communes du Pays d’Olmes (CCPO) heureux de participer cette fois encore à l’épreuve: «c’est une ambiance particulière et des paysages à couper le souffle… On ne s’en lasse pas.

Je souhaite rendre hommage à tous les bénévoles en poste pendant des heures sous la pluie, car c’est grâce à eux que cette manifestation peut avoir lieu chaque année
». Coté physique, «il faut un entrainement particulier, courir régulièrement, c’est une question de rythme personnel».

Au moment de l’échauffement sur la ligne de départ, une concurrente russe qui vient pour la première fois en Ariège en découdre avec les Citadelles, François Hervé-Bazin, du 4e Régiment de Légion étrangère de Castelnaudary, les féminines du Spiridon du Pays d’Olmes ou Guillaume Perettti (club de Corté) détenteur du record du GR20: «je suis agréablement surpris.

Je suis monté hier vers les Citadelles vers 2000 m pour un décrassage avant course, c’est magnifique on voit les Pyrénées et puis c’est super organisé et l’accueil est vraiment chaleureux…

Ça change du GR20 qui était mon but ; à présent je profite, je visite et je me fais plaisir !
»

Côté 20km, départ à 9 h 30, près de 400 coureurs ont également pu apprécier la vue panoramique sur le Saint Barthélémy, ou le charme romantique des cascades de Roquefort.

C’est sur ce point de ravitaillement qui nous avons rencontrés une équipe de bénévoles motivée autour de Jean-Paul Rescanières: «ici on a l’esprit Trail puisque nous organisons chaque année au mois de septembre celui des Cascades…

Nous sommes un petit groupe d’une dizaine de bénévoles sur ce ravitaillement qui est aussi un pointage… nous sommes bien rôdés !
»

Crêtes, chemins escarpés, forêts… malgré les conditions météo extrêmes, les chemins détrempés, tous en redemandent: «on ne peut pas envisager cette épreuve autrement» commente Mylène Bacon, la première féminine sur le 20 km.

«Ce n’est pas ma distance, en principe je suis sur du doux, du 15 km, quelque chose qui va vite. Là j’ai géré les quinze premiers kilomètres puis j’ai terminé au mental».

C’est Pierre-Laurent Viguier qui a décroché le podium du 40 km (3 h 27’35’). Il nous avait habitué à des premières places sur le 70 km, mais cette année revient tout doucement après de multiples blessures dans le circuit: «j’ai un peu brulé les étapes en m’inscrivant au Trail, mais je ne le regrette pas, c’est toujours agréable d’avoir une petite victoire.

Je suis super content d’avoir fait cette performance en attendant de faire mieux !
» Peut-être aurons-nous le bonheur de revoir ce sportif de haut niveau sur le Montcalm l’été prochain. Quant à notre Corse, il vient sur la seconde marche du podium, enchanté par sa course.

Michel Arnaud, l’organisateur de l’épreuve, a remercié tous les bénévoles qui cette année encore se sont investis sans compter pour la réussite du Trail.

Tous les résultats sur le site officiel trail-des-citadelles.blogspot.com


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2312
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8981
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95531
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834960

Qui est en ligne ?

Nous avons 1753 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453565
You are here PRESSE XXI° 2015 Trail des Citadelles 2015: 1200 coureurs sur les sentiers de l'Histoire