AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

François Hollande: l’envol du faucon socialiste

Envoyer

Le Devoir.com - Libre de penser

23 janvier 2016

 

Le reporter au Monde David Revault d’Allonnes relate la transformation du président français en chef de guerre dans un essai percutant lancé juste avant les attentats de novembre.

Avant sa victoire contre Nicolas Sarkozy, François Hollande ne s’était jamais vraiment intéressé à la chose militaire. « Rien ne semble a priori plus étranger à ce président que le conflit. Et, a fortiori, l’affrontement armé », écrit David Revault d’Allonnes dans Les guerres du président. C’est en portant secours à son homologue du Mali en 2013 que « l’homme tranquille » a découvert sa machine de guerre.

S’il tergiverse sur le front économique, Hollande n’a pas hésité à déployer ses troupes dans l’ancienne colonie française menacée par les groupes djihadistes. À l’Élysée, c’est la stupeur parmi les conseillers interrogés par le spécialiste du Parti socialiste. L’offensive malienne est un success story. Elle permet notamment de libérer Tombouctou, cette Palmyre africaine classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Le « président normal » s’enhardit. « Il dispose enfin, dans l’appareil d’État, d’une administration efficace, placée sous ses ordres immédiats, et qui applique ses directives sans sourciller, loin des résistances et des blocages opposés à ses choix de politique économique par les hauts fonctionnaires. » Après le Mali, ce sera la Centrafrique puis le Sahel. « Le chef de l’État serait-il saisi par l’ivresse de la guerre ? Force est d’en convenir », soutient l’auteur.

Un président martial

Pour mener ses campagnes, Hollande s’appuie sur le coloré Benoît Puga, son chef d’état-major. Les deux hommes sont pourtant aux antipodes. « Comment François Hollande, athée convaincu et laïcard militant, a-t-il pu à ce point s’enticher d’un ancien légionnaire et baroudeur de l’Afrique, catholique intégriste issu d’une famille pro-Algérie française, qui plus est ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy ? »

Sous le quinquennat Hollande, les Rafales de l’armée de l’air ne demeurent pas longtemps sur le tarmac. À compter de 2014, les coûteux appareils larguent leurs bombessur le groupe armé État islamique en Irak puis sur le versant syrien du califat l’année suivante. Dans l’intervalle, la guerre au terrorisme s’est déplacée à Paris.

Dans un style de type 24 h chrono, Revault d’Allonnes reconstitue les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de janvier 2015. Aux premières heures du drame, on suit le président français jusqu’aux bureaux ensanglantés de l’hebdomadaire satirique en marchant à travers les douilles de kalachnikov.

La surveillance du djihad français est intégrée à la routine de l’Élysée. « Hollande n’ignore pas que le risque reste plus élevé que jamais, qu’un nouvel attentat pourrait cette fois se révéler dévastateur pour lui, que l’extrême droite est à l’affût et que la droite ne manquera pas d’ouvrir au plus vite le débat sécuritaire. » C’était avant le Bataclan qui a donné un second souffle au « soldat Hollande », dont la popularité est de nouveau plombée par le chômage à l’approche de la présidentielle de 2017.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2703
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17528
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104078
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843507

Qui est en ligne ?

Nous avons 2528 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467049
You are here PRESSE XXI° 2016 François Hollande: l’envol du faucon socialiste