AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Légion étrangère : c'est la fête chez les képis blancs

Envoyer

Actualités

Publié le 02/05/2016

Le lieutenant-colonel Dufour passe les troupes en revue. /Photo DDM L.K.

Le lieutenant-colonel Dufour passe les troupes en revue. /Photo DDM L.K.

Pour cette 153e commémoration du combat de Camerone, présidée par le général de corps d'armée Éric Margail, fêtée par tous les légionnaires dans tous les pays, le beau temps n'était pas au rendez-vous à la caserne Danjou.

La pluie n'a pas empêché les fidèles, famille et amis, d'assister, ce samedi matin 30 avril, à la prise d'armes. Ils étaient plus de 2000 bravant la pluie et les bourrasques, debout, ne pouvant s'asseoir sur les gradins mouillés. Cette cérémonie était présidée par le général de corps d'armée Éric Margail. Les officiels étaient présents : le préfet Jean-Marc Sabathé, le député Jean-Paul Dupré, la déléguée à la région Hélène Giral, le président de la communauté des communes Philippe Greffier, le maire Patrick Maugard…

La prise d'arme commence par l'arrivée des pionniers barbus portant le tablier de cuir et la hache sur l'épaule de leur pas lent caractéristique. Arrive la troupe des musiciens de la légion. Ensuite chaque unité se met en place chantant son hymne. Solennité. Les anciens légionnaires se mettent en place. Le général Éric Margail rappelle dans son discours l'esprit de Camerone : «Prêts à faire Camerone dans les petites et grandes circonstances… une solidarité étroite qui unit les membres de la Légion, anciens comme nouveaux…» L'esprit de Camerone est le code d'honneur des légionnaires. Un serment de fidélité à la mission, à la parole donnée à la France que chacun renouvelle ce jour-là.

Puis vient la remise des képis blancs aux jeunes recrues qui sont promus légionnaires. Ils entrent tête nue et au signal vont coiffer avec fierté leur képi et dire ensemble les paroles d'engagement à la Légion. Moment émouvant pour ces jeunes soldats qui rejoignent le corps d'élite du 4e RE, prêts à partir sur tous les conflits pour défendre la France et ses valeurs.

La remise des médailles est aussi un moment émouvant. Huit ont été décorés dont une femme dentiste.

La cérémonie se termine par la narration de la bataille de Camerone, un combat qui opposa, le 30 avril 1863, une compagnie de la légion étrangère aux troupes mexicaines dans une hacienda du petit village de Camerone où soixante-trois légionnaires ont fait face à 2 000 soldats mexicains.

L. K.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3353
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18178
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104728
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844157

Qui est en ligne ?

Nous avons 2822 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467991
You are here PRESSE XXI° 2016 Légion étrangère : c'est la fête chez les képis blancs