AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Cent ans après la bataille, visiter la Somme

Envoyer

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Publié le 04/07/2016

Notre-Dame de Rancourt, en haut à gauche. Thiepval et son monument britannique dédié aux disparus. Un char anglais à Pozières. Une gerbe pour les légionnaires tchèques à Belloy-en-Santerre. Un casque de l'exposition « Écrivains en guerre ».

Notre-Dame de Rancourt, en haut à gauche. Thiepval et son monument britannique dédié aux disparus. Un char anglais à Pozières. Une gerbe pour les légionnaires tchèques à Belloy-en-Santerre. Un casque de l'exposition « Écrivains en guerre ». | Éric Chopin

Voyage mémoriel. Le 1er juillet 1916, l'une des batailles les plus meurtrières débutait dans la Somme. Aujourd'hui, le paysage en garde encore les cicatrices.

La Somme, un vaste cimetière…

Ondulants dans leur belle verdeur printanière, les beaux paysages de la Somme pourraient faire oublier les atrocités vécues sur cette terre, pendant la Première Guerre mondiale. Mais les 410 cimetières du Commonwealth, disséminés dans les champs et les villages ; les vingt-deux cimetières français, les quatorze allemands, rappellent vite qu'ici, des générations ont été sacrifiées. Notamment en 1916. De part et d'autre de la rivière la Somme, de Gommecourt au nord et à Chaulnes au sud.

Entre le 1er juillet et le 20 novembre 1916, plus d'un million d'hommes des deux camps (franco-britannique et allemand) sont tombés dans la boue picarde. Blessés, tués ou disparus. Pour un gain (ou une perte) de 12 km sur le front. Aujourd'hui, la Somme est un vaste cimetière qui retient encore des corps et… des obus.Le monde entierMarcher sur les traces de la Grande Guerre dans la Somme, c'est voyager dans le monde entier. Des soldats de vingt-cinq nations ont combattu ici, venus des colonies. Beaucoup y reposent. Et leurs sépultures, bien entretenues par la Commonwealth War Graves Commission sont régulièrement visitées par des voyageurs lointains : les Australiens à Pozières et Villers-Bretonneux ; les Sud-Africains et Néozélandais à Longueval ; les Canadiens à Beaumont-Hamel (où subsistent quelques tranchées) etc. Un circuit du souvenir, balisé d'un coquelicot, permet d'aller s'y recueillir.Du neuf à ThiepvalDédié aux 52 000 soldats britanniques disparus, l'imposant mémorial de Thiepval est incontournable, tout comme la tour d'Ulster voisine. L'Historial de Péronne, qui gère le centre d'interprétation de Thiepval, vient d'y ouvrir en juin un second musée dédié à la bataille de 1916. À voir, une vaste fresque du dessinateur Joe Sacco, un espace dédié aux disparus (90 histoires des deux camps), la reproduction d'un avion de Guynemer.Notre-Dame de RancourtCôté français, une étape émouvante est possible à Rancourt. À côté du cimetière militaire, une chapelle, fondée par une famille éprouvée par la guerre, accueille encore aujourd'hui des plaques posées par les familles en hommage à leurs aïeux morts pour la France. Non loin de là, dans la campagne, se trouvent aussi un cimetière britannique et un autre allemand. Le comité du centenaire du Santerre, où s'est distinguée la Légion étrangère, a, lui, jalonné les communes de panneaux explicatifs.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5133
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine11802
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois98352
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919837781

Qui est en ligne ?

Nous avons 1561 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42457021
You are here PRESSE XXI° 2016 Cent ans après la bataille, visiter la Somme