Des légionnaires au grand cœur

Publié le 29/03/2017

Emilie Petitjean, Laurent et Nicolas Jalabert ont été recus au 4e régiment étranger./Photo DDM, Gladys

Participer à un Ironman, c'est déjà une sacrée performance en soi. Couplé à une noble cause, avec des prestigieux parrains, c'est un exploit hors norme à mettre au crédit des légionnaires chauriens.

Ils sont cinq, cinq légionnaires du 4e Régiment étranger de Castelnaudary qui vont participer à l'Ironman de Nice, le 23 juillet prochain. Au départ avec eux, deux de leurs collègues de Calvi ,et deux carabiniers du Prince de Monaco, les 2e classes Yohann Sarvisse-Matge et Jérémy Colin. Un Ironman, c'est un triathlon XXL, d'une distance de 226 km, soit 3,8km de natation, 180 km de vélo – l'équivalent d'une étape du Tour de France – et 42,195 km de course à pied, tout simplement un marathon pour terminer... Les légionnaires chauriens, qui ne manquent pas de motivation, ont trouvé une raison supplémentaire de participer : l'association «Promenade des anges-14 juillet 2016», créée après le terrible attentat de Nice et pour laquelle ils se sont engagés à récolter des fonds.

Pour Franck, major au «4», il s'agit de renforcer le lien Armée-Nation. «Il faut un but à cette épreuve», relève-t-il, confiant combien il avait été touché par le soutien des élus et de la population à Paris lors de l'hommage à un légionnaire du Lauragais . Œuvrer en faveur d'une association, pour lui militaire, c'est un juste retour des choses. Lui et ses équipiers auront pour les soutenir de prestigieux parrains : Laurent et Nicolas Jalabert, champions cyclistes, que l'on ne présente plus. Le premier salue «une belle initiative pour la cause qui est soutenue. Tout le monde a été touché par ce drame. C'est un sport qui fait partie des sports que je pratique : le triathlon. Venant de la part de militaires, j'ai trouvé ce projet sympa. Cela m'a parlé, je n'ai pas hésité, je ne me suis même pas posé la question. ça ne coûte rien, un peu de solidarité, de soutien pour des gens qui vont faire faire quelque chose qu'ils aiment. Dans les moments difficiles , ils pourront se raccrocher à la cause pour laquelle ils font l'effort. Nous sommes derrière pour les soutenir».

Cette association pour laquelle les Fortes têtes se mobilisent, «Promenade des anges», explique Émilie Petitjean, la présidente, «c'est l'association de toutes les victimes : ceux qui souffrent de la perte d'un proche, ceux qui souffrent d'une blessure, dans leur chair ou dans leur esprit, y compris les primo-intervenants – pompiers, policiers, personnels soignants, hospitaliers, militaires –, témoins cette nuit-là de la barbarie d'un fou et qui considèrent qu'ils n'ont pas le droit de se plaindre. Pour nous, ils sont aussi victimes. Les dons récoltés permettront de réunir tout le monde. Aujourd'hui, bien peu se connaissent et beaucoup se sentent isolés . Ils permettront de porter plusieurs autres projets dont la réalisation d'une Maison du souvenir».

Yohann Sarvisse-Matge participera à l'événement. «On va puiser au fond de nous, avec un but final en tête qui va nous porter, nous aider à avancer», souligne-t-il L'occasion pour lui de rappeler combien les carabiniers monégasques sont attachés aux nobles causes. Pour ne citer qu'elle, les Rochers du Cœur, antenne de l'association Louis Carlesimo, association fondée en 2013 par Bernard Boucher et Laurent Bouin, tous deux carabiniers, et qui œuvre pour sortir les enfants de l'hôpital et de leur détresse quotidienne, pour leur faire oublier leur souffrance. Journée princesse pour les fillettes, qui vivent une parenthèse de rêve, sorties au Festival du cirque, baptêmes en hélicoptère, planeur, Formule1...

Gladys Kichkoff

mod_vvisit_counterCette semaine19634